Hors la brume - Julien Freu - Actes Noirs
En 2023, Actes Sud publiait Ce qui est enfoui, un excellent thriller dont j'avais parlé à sa sortie. C'est un réel plaisir que de relire cet auteur avec un polar superbe : Hors la brume.
Ce que je retiens le plus de ce texte c'est l'écriture, un style assuré et maîtrisé qui confirme que, oui, le polar, c'est de la littérature. A l'inverse de certains auteurs qui misent tout sur l'hémoglobine et le sensationnel, Julien Freu fait de son histoire un texte magnifique. J'ai vraiment été subjuguée comme rarement je le suis.
C'est évidemment sans compter le scénario machiavélique à souhait, très bien pensé et mis en scène.
C'est un polar très sombre et violent. Le premier chapitre d'ouverture donne tout de suite le ton avec le meurtre sauvage de deux jeunes dans une voiture. Deux jeunes qui, semble-t-il, sont là au mauvais endroit au mauvais moment, laissant derrière eux des familles détruites et des petits frères et petites soeurs sans plus aucun repère.
Les personnages des policiers sont assez atypiques et le lecteur les observe se perdre dans cette enquête qui frise parfois le surnaturel.
Les policiers autant que les autres personnages semblent tous au bord d'un gouffre prêts à sombrer dans la folie.
On assiste là à un scénario passionnant qui vous promet des nuits blanches à ne plus pouvoir lâcher le roman avant d'en avoir tourné la dernière page.
Julien Freu retrace avec justesse ce qu'étaient ces années 90 et pour celles et ceux qui les ont vécues, le flashback est assuré que cela soit au niveau politique, musical ou encore cinématographique. J'ai rajeuni de 30 ans en lisant Hors la brume alors rien que pour ça, merci Monsieur Freu !
Résumé éditeur :
Hérrières, hiver 1994. Un jeune couple d’amoureux est assassiné sur le parking du lac. Un rire glaçant retentit dans la nuit brumeuse.
Chargé de l’enquête, le commissaire Ariel Lanecquer lutte contre ses propres démons : des migraines insoutenables et des visions violentes qui le hantent. L’image d’une camionnette revient sans cesse.
Le tueur insaisissable frappe à nouveau, la rumeur enfle autour de la fermeture prochaine de l’usine et, dans une clairière toute proche, des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués aux arbres, dans une mise en scène macabre. Des lycéens, liés aux victimes, se confrontent alors aux lourds secrets d’Hérrières…
Dans ce polar social obsédant, Julien Freu explore avec tendresse l’effervescence de l’adolescence : ses premiers émois, ses peurs, ses doutes, ses contradictions et le vertige de la vie devant soi.