La mémoire du sang - Greg Iles - Presses de la Cité
/image%2F1371671%2F20250714%2Fob_e726c5_la-memoire-du-sang-insta.jpg)
Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté de retour de lecture. Je manque cruellement de temps pour moi ces derniers mois. Ce n'est pas la seule raison. J'ai compté le nombre de livres que j'ai achetés mais qui attendent toujours de ne serait-ce que d'être rangés, pfiou il y en a beaucoup et pourtant j'en achète toujours autant. Et, il faut se rendre à l'évidence, comme je ne fais plus partie de l'équipe organisatrice d'un festival de littérature, certaines maisons ont oublié jusqu'à mon adresse email et donc je reçois moins de romans en service de presse. Je ne me plains pas, mes éditeurs préférés sont toujours là, les autres n'ont plus d'importance et ces autres me permettent enfin de faire descendre cette pile qui est devenu un sommet quasiment impossible à gravir. Je ne regrette rien, bien au contraire.
Mais parlons de ce roman que j'ai trouvé dans une boite à lire, en parfait état et en plus dans son édition reliée chez France Loisirs.
Les amateurs de polars connaissent la magnifique saga parue chez Actes Sud.
La mémoire du sang se déroule également, au moins dans sa plus grande partie, à Natchez dans le Mississippi.
Catherine, alias Cat, est odontologue en médecine légale. Un tueur en série semble sévir à la Nouvelle Orléans où elle exerce. Un tueur qui, en guise de signature, laisse des traces de morsures sur les corps de ses victimes. Mais depuis quelques temps, Cat est sujette à des crises d'angoisse de plus en plus graves.
Elle décide donc d'aller se réfugier dans la demeure familiale à Natchez où vivent sa mère et son grand-père. C'est alors qu'elle découvre par hasard d'anciennes traces de pas ensanglantées qui paraissent appartenir à une enfant, elle. Ces vestiges du passé la ramènent à ses huit ans, le soir où son père est mort, assassiné d'un coup de fusil. Cat, aidée d'un psychiatre, va tout faire pour retrouver ses souvenirs enfouis depuis lors, et découvrir qui a tué son père ainsi que le coupable des meurtres de la Nouvelle Orléans qui a laissé des empreintes de dents sur les victimes.
La mémoire du sang est avant tout un très bon thriller. Assez bien rythmé, il laisse cependant pas mal de place à des analyses psychiatriques qui peuvent parfois être un peu trop longues.
Le thème des abus au sein d'une famille sur des enfants est abordé sans voyeurisme et avec une certaine délicatesse qui permet au roman d'être lu par tout un chacun. Le but est avant tout de montrer les ravages psychologiques plus que physiques sur un adulte ayant été victime de tels abus dans son enfance. L'autodestruction, l'addiction que ce soit avec l'alcool ou les drogues, l'occultation d'évènements qu'un enfant ne peut comprendre et encore moins supporter sont autant de conséquences qu'aborde ce thriller.
Du très bon Greg Iles qu'on peut trouver d'occasion assez facilement.
Une traduction de Thierry Arson.
Résumé éditeur :
Certains souvenirs d'enfance se perdent dans les méandres de l'oubli. Les meurtres, eux, marquent la mémoire à jamais...
Cat Ferry est dentiste, spécialisée en médecine légale. Maniaco-dépressive, en proie à d'affreux cauchemars, elle noie ses démons dans l'alcool. Appelée à La Nouvelle-Orléans auprès du corps couvert de morsures de la énième victime d'un tueur en série, Cat s'effondre, prise d'une attaque de panique. Elle est immédiatement écartée de l'enquête.
De retour dans la propriété de son enfance, au coeur du Mississippi, elle répand par mégarde dans sa chambre de petite fille l'un de ses produits chimiques, qui fait apparaître d'anciennes traces de sang. Il y a vingt ans, son père a été mystérieusement assassiné. Cat, frappée de mutisme à la suite du drame, a tout oublié. Mais, tandis qu'elle recompose le puzzle de son enfance, elle y découvre un lien avec la série de meurtres de La Nouvelle-Orléans...