Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
7 juin 2025

Les maitres du domaine - Jo NESBO - Série Noire

Les maitres du domaine - Jo NESBO - Série Noire

Il y a près de quatre ans la Série Noire publiait le premier tome de cette histoire : Leur Domaine.

Soyons clairs dès le départ, il est plus que fortement conseillé de lire cette première partie avant d'entamer Les maîtres du domaine.

Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Roy et Carl, sans oublier la femme de Carl.

Carl, le cadet, après des études et un début de carrière au Canada, revenait à la ferme familiale avec sa belle et jeune épouse ainsi qu’un projet : construire un hôtel-spa sur les terres de ses parents et en espérant convaincre tous les habitants du village de mettre la main à la poche pour financer son hôtel.

 

Je ne parlerai pas plus de l'intrigue, au risque d'en dévoiler beaucoup trop.

 

A présent, Roy tient toujours la station service mais il est aussi le propriétaire d'un bar. Il a surtout un rêve, construire les plus grandes montagnes russes en bois du monde entier. Un rêve de gamin pour lequel il doit emprunter des sommes à la hauteur des futurs loopings. Carl, lui, rêve toujours de son hôtel-spa de luxe et de se construire le palais que mérite le "roi" de Os.

 

Si dans le premier tome il était question de liens de sang, d'amour et de solidarité fraternelle, dans ce second volet on retrouve les deux frères plusieurs années plus tard et loins d'être aussi fusionnels que par le passé. Cet amour fraternel a gagné en toxicité et les précipitera tous deux au fond d'un puit de trahison, de malversations, de mensonges et d'escroqueries.

 

Jo Nesbo sait faire monter la tension et semble se plaire à torturer ses personnages tant et si bien que le lecteur finit par prendre en pitié certains d'eux alors que ce sont loin d'être des enfants de coeur.

Peut-on tout pardonner à un frère ? La fin ou les liens du sang justifient-ils les moyens ? Y-a-t'il des limites au-delà desquelles aucun retour en arrière n'est possible ?

C'est un peu tout ça que Roy devra se poser comme questions.

 

C'est, comme toujours, un roman dans lequel on plonge et qui, pour ma part, m'a obligée à une longue nuit blanche car il est quasiment impossible de laisser ce roman inachevé de côté.

 

OK, je l'avoue, je suis une fan de l'auteur mais il n'empêche que Leur domaine était le roman que je préférais de Jo Nesbo. Les maîtres du domaine le surpasserait presque.

 

C'est une nouveauté Série Noire et une traduction de Céline Romand-Monnier.

 

 

Résumé éditeur :

Roy et Carl Opgard, frères toxiques, ont sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire.
Car ils ont des problèmes à régler.
Neutraliser un projet de tunnel, d’abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l’écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine… Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique. L’une abrite le corps de son père, qui l’a précédé dans ses fonctions. L’autre ceux des parents Opgard.
Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité.
Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d’Os ?

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives