Dans le terrier du lapin blanc - Sébastien Le Jean - Liana Levi
/image%2F1371671%2F20250609%2Fob_f60070_dansle-terrier-du-lapin-blanc-insta.jpg)
Après avoir "joué" au jeu des 7 familles avec Isabelle Villain dans Game Over (Taurnada), voici le lecteur confronté à une relecture du chef d'oeuvre de Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles.
Nous retrouvons ici un groupe de ravisseurs d'enfants dont chaque membre a pour pseudonyme un des personnages du roman culte : Le valet de coeur, le lapin blanc, etc...
Lily, huit ans, est enlevée alors qu'elle est sous la surveillance de sa tante, par des soi-disant représentants des services de la petite enfance.
En parallèle, la section de recherche parisienne retrouve un garçon, Sasha, dans une cave, apeuré, léthargique, qui, pour seuls mots, révèle au commandant de police que ses ravisseurs parlaient d'amener une fille qui s'appelle Lily.
Ces deux enquêtes, la recherche de Lily, l'une par les gendarmes, l'autre par la section de recherche parisienne, vont conduire les enquêteurs vers un réseau terrifiant dont les membres semblent faire partie d'un groupuscule s'inspirant des personnages d'un conte célèbre. Mais rien n'est vraiment ce que l'on croit, dans le conte de Lewis Caroll comme dans le roman de Sébastien Le Jean.
Quoi de plus terrifiant pour un adulte que de relire ces contes qui l'ont bercé dans son enfance d'une façon plus noire ? En lisant l'oeuvre de Caroll, les petites filles d'identifient à Alice et s'amusent d'un lapin blanc, d'un chat qui sourit ou d'un chapelier fou. Dans celle de Le Jean, comme dans le conte en vérité, Lily est une prisonnière qui risque sa vie avec des personnages dont les desseins sont loin d'être honorables, en tout cas pas toujours.
Si l'écriture est très plaisante, il manque peut-être un peu de construction. Certains passages ne s'imbriquent pas tout à fait même si au final, l'ensemble est cohérent. J'ai beaucoup aimé ce fil rouge d'Alice au pays des merveilles, l'innocence de Lily, et cette quête pour, quelque part, sauver cette innocence qui a été volée à Sacha, neuf ans.
Un thriller français très correct à retrouver chez Liana Levi.
Résumé éditeur :
Dans la quiétude hivernale du Haut-Jura, la petite Lily est enlevée en plein
jour par deux hommes se faisant passer pour des agents des services sociaux. Le capitaine Santelli, hanté par le fiasco de l’affaire du petitGrégory au début de sa carrière, se lance dans une course contre la montre pour la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Au même moment, à
Paris, Ronan Sénéchal est confronté à une mise en scène macabre et à un énigmatique message codé inspirés d’Alice au pays des merveilles. Il faudra que les deux enquêtes se croisent pour assembler toutes les pièces du puzzle. Mais de l’autre côté du miroir, les apparences sont parfois trompeuses. À tel point qu’il sera difficile de distinguer les victimes, les bourreaux et les sauveurs...
En s’inspirant de faits divers et de phénomènes réels, Sébastien Le Jean explore les marges de notre société et les dangers impensables qui s’y cachent.