Le bouc émissaire - Daphné Du Maurier - Le livre de poche
/image%2F1371671%2F20250529%2Fob_7680e6_le-bouc-emissaire.jpg)
On ne présente plus Daphné du Maurier.
Hitchcock a adapté certaines de ses oeuvres en films qui sont devenus des films culte, parmi eux le célébrissime Les Oiseaux.
Daphné Du Maurier c'est une écriture magnifique au service d'un genre que certains ont encore de mal à voir comme de la vraie littérature.
Daphné Du Maurier, c'est aussi un sens du suspense incroyable. Un talent inouï pour faire monter la pression insidieusement. C'est également des personnages d'une précision et d'une cohérence rare.
Dans Le bouc émissaire deux hommes se rencontrent. Ils sont tellement semblables qu'on les prendrait pour de vrais jumeaux. Ils se racontent leurs vies et l'un deux se réveille le matin suivant dans la peau de l'autre, bien involontairement.
Mais peu à peu, il va prendre goût à cette tromperie.
Qu'est devenu son sosie ? Qui des deux aura joué un mauvais tour à l'autre au final ?
Magnifique représentation d'un "vis ma vie" de fils de famille à la tête d'un empire qui s'effondre, l'auteure dépeint aussi un homme qui a choisi la fuite pour échapper aux responsabilités et aux contraintes et un autre qui n'a plus rien à perdre mais qui pourtant ne manque ni de courage ni d'espoir. Deux hommes si semblables mais que tout oppose.
Un petit bijou dans la catégorie des classiques à découvrir ou à redécouvrir.
Une traduction de Denise Van Moppes.
Résumé éditeur :
John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean… Comme dans Rebecca, on retrouve dans ce livre la cruauté, l’étrangeté et l'art du suspense de Daphné du Maurier.