Le fil de l'espoir - Keigo Higashino - Actes Noirs
/image%2F1371671%2F20250316%2Fob_8599b5_le-fil-de-l-espoir-insta.jpg)
Je ne suis pas une spécialiste du polar asiatique, loin de là. Petit à petit, j'apprivoise ces noms qu'on ne sait attribuer à un personnage féminin ou masculin et c'est vraiment le seul point compliqué pour aborder ces romans policiers venus de l'autre ôté de la planète.
Keigo Higashino est un auteur prolifique japonais. Il suffit d'aller sur le site des éditions Actes Sud pour voir tous les titres déjà au catalogue.
Le fil de l'espoir est le dernier en date. L'introduction de cet excellent polar raconte un drame, la perte de deux enfants pendant un tremblement de terre. Afin de surmonter leur deuil, les parents décident de faire un autre enfant. Une décision qui influera, quinze ans plus tard, sur une enquête pour le meurtre de Yayoi, propriétaire d'un salon de thé, une femme que tout le monde semblait apprécier. Les indices et les témoins conduiront les enquêteurs dans une direction à laquelle ni eux, ni le lecteur, n'auraient pensé.
Si, pendant un bon moment, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, les fils se rassemblent petit à petit, les pièces s'emboîtent malgré quelques retournements de situation très bien pensés.
L'auteur aborde ici ce qui fait la faiblesse de tout parent : son enfant. On aura peut-être un peu de mal à comprendre cette mère qui semblent vouloir remplacer ses enfants par un autre et Keigo Higashino nous démontre ici qu'un enfant ne peut en remplacer un autre, dans aucun cas.
Le scénario policier est très bien pensé et les différentes articulations s'emboitent parfaitement.
Moins dense que, par exemple, la Prophétie de l'abeille, ce polar se lit d'une façon fluide.
C'est à lire chez Actes Noirs et traduit par Sophie Refle.
Résumé éditeur :
Quand Yayoi, propriétaire d’un paisible salon de thé, est retrouvée assassinée, les enquêteurs Kaga et Matsumiya plongent au cœur d’une affaire aussi complexe qu’émouvante. Leurs investigations les conduisent à Shiomi, un homme marqué par une tragédie indescriptible : quinze ans plus tôt, il a perdu ses deux enfants dans un terrible tremblement de terre. Alors qu’il tentait de se reconstruire, un lien caché et troublant avec la victime est venu ébranler toutes ses certitudes.
Secrets de famille, douleurs enfouies et vérités insoupçonnées se dévoilent au fil d’un suspense vibrant où chaque révélation remet en question la précédente. Dans ce nouvel opus implacable de la série “Kaga”, Keigo Higashino, maître incontesté du polar japonais, livre une exploration poignante des blessures de l’âme humaine et de l’effet papillon inconcevable de nos choix.