Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
29 mars 2025

Le baiser de la Demoiselle - Kate Foster - Phébus

Le baiser de la Demoiselle - Kate Foster - Phébus

Le Baiser de la Demoiselle, comme le sous-titre l'indique, est l'histoire d'une femme décapitée.

Cette femme, c'est Lady Christian Nimmo, épouse d'un négociant en tissus, exécutée pour le meurtre de son oncle et amant.

L'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie et en a imaginé les tenants et les aboutissants, créant ainsi une oeuvre de pure fiction.

C'est un peu une histoire "vieille comme le Monde" que nous rapporte Kate Foster. Un adultère qui détruit tout sur son passage, la jalousie qui conduit au meurtre.

Ce roman est résolument féministe car l'assassin, une femme, est très victimisée dans ce roman. On fait fi de l'acte au profit du ou des mobiles. Et ce mobile est un des premiers auquel on pourrait songer : l'amour.

On peut aborder ce roman de deux façons.

La première très premier degré : jusqu'où l'amour, sa force ou, à l'opposé, son manque, peut conduire un homme ou une femme. Est-ce que manquer d'amour justifie la trahison ? Peut-on tuer par amour ?

Le deuxième est plus féministe, peut-être plus adapté à l'époque des Temps Modernes que de nos jours, mais en l'extrapolant, il colle encore à un état actuel : pourquoi les hommes auraient le droit de multiplier les conquêtes et pas les femmes. Pourquoi dit-on en souriant qu'un homme "à femmes" est un "tombeur" alors qu'une femme serait affublée d'adjectifs ou de noms plus que péjoratifs ? En vertu de quoi doit-on tolérer des hommes ce qu'on interdit aux femmes ?

Même si le thème n'est pas nouveau, on savoure ce petit bijou que Jane Austen aurait pu écrire sans problème et sans doute Daphné Du Maurier lui aurait soufflé les rouages de l'intrigue.

C'est un excellent roman noir à découvrir aux éditions Phébus et traduit par Christel Gaillard-Paris.

 

Résumé éditeur :

Édimbourg, 1679. Lady Christian Nimmo est accusée d’avoir assassiné son amant, lord James Forrester. La nouvelle de son emprisonnement et de son procès s’étale dans les journaux, avec des titres qui ne laissent guère place au doute : Femme adultère. Putain. Meurtrière.

À peine un an plus tôt, Christian était encore une jeune mariée respectable et menait une vie de privilèges. Pourquoi tout risquer pour une liaison avec celui qui est aussi son oncle par alliance ? Cette passion interdite la rend-elle pour autant coupable de l’homicide dont l’accuse Violet, la prostituée engagée par James pour satisfaire ses appétits ? Elle aussi, pourtant, aurait eu des raisons de souhaiter sa mort...

 

Commentaires
Newsletter
Archives