L'Iguane - Carlo Lucarelli - Metailié
Voici un auteur que j'avais découvert quand je faisais partie de l'équipe de Toulouse Polars du Sud. J'avoue que je n'avais jamais accroché jusqu'à maintenant. J'étais très curieuse de le lire dans un genre plus populaire et plus accessible au plus grand nombre : le thriller.
Je dois bien avouer que j'ai été bluffée et très agréablement surprise par ce roman parfaitement maitrisé. L'auteur a parfaitement su s'adapter. Il a utilisé tous les codes du genre avec brio.
Ainsi le personnage central, Grazia Negro, est une femme policier, mère célibataire de jumelles nouvelles nées. Dès son accouchement, elle est mise, avec ses filles, sous protection car l'Iguane, un tueur en série qu'elle a arrêté, s'est échappé de l'hôpital psychiatrique où il était interné. Si les inspectrices sont de plus en plus nombreuses dans les thrillers, rares sont celles qui sont en même temps mères et cela apporte la touche de réalité avec les tracas du quotidien qui manquent souvent aux romans basés uniquement sur l'action.
Carlo Lucarelli enchaine les retournements de situations, les twists de scénario, et déroute le lecteur, tout autant que ses personnages.
C'est une vraie réussite que ce thriller italien et j'espère que l'auteur en produira d'autres. Je n'ai aucun doute qu'il trouvera son public parmi les amateurs du genre.
C'est chez Métailié et traduit par Serge Quadruppani.
Résumé éditeur :
Bologne. Grazia Negro est encore étourdie par l’anesthésie de la césarienne et elle sourit. Enfin, elle a découvert ce qu’elle voulait être : une mère. Finies les enquêtes, les morts, les chasses aux monstres. Elle est heureuse. Mais elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Une infirmière lui prend ses deux bébés, tandis qu’un officier pousse son lit hors de la chambre. Son équipe l’enlève à la maternité pour la mettre à l’abri.
L’Iguane, le tueur fou qui s’en était pris aux étudiants des années auparavant, a disparu de l’établissement psychiatrique où il était détenu, laissant deux morts derrière lui. Le Monstre veut se venger et c’est Grazia qui l’avait attrapé. Aucune des personnes impliquées dans l’affaire n’est à l’abri.
Le rythme rapide du récit, les personnages forts, le timing des événements, tout aboutit à un thriller terrifiant, bien dosé, implacable. Frissons garantis.