Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
1 mars 2025

Pardonne-Lui - Jodi Picoult - Michel Lafon

 

Je l'ai déjà dit après la lecture de La tristesse des éléphants puis celle de A fleur de peau. Je vais me répéter. Jodi Picoult ne cesse de m'émerveiller par son talent de conteuse.

 

Quel que soit le thème qu'elle choisit d'aborder c'est magnifiquement écrit. Le travail de recherche, de création est d'écriture est tout simplement exceptionnel. Rarement j'ai lu un auteur qui insufflait autant de vie à ses personnages, à donner autant de réalisme au décor.

 

Elle parvient chaque fois à mettre de la beauté sur un thème très difficile. Après le deuil d'un enfant dans La tristesse des éléphants, la solitude d'une personne autiste dans un monde qui n'est pas fait pour elle dans A fleur de peau, Jodi Picoult nous interroge sur la faculté de l'homme à pardonner, sur un instinct qui fait avancer malgré toutes les horreurs auxquelles on doit faire face : la survie. 

 

C'est clairement un roman très difficile à lire mais magnifique.

 

Sage a récemment perdu sa mère et participe à un groupe de soutien pour les personnes qui doivent faire face à la perte d'un être cher. Elle y rencontre Joseph, un vieil homme qui n'arrive plus à porter un lourd fardeau et n'aspire plus qu'à mourir. Il choisit Sage pour l'y aider. Il lui révèle alors qu'il est un ancien SS ce qui bouleverse Sage, dont la grand-mère est rescapée des camps de la mort. Elle va choisir de le dénoncer au FBI mais avant cela, sa grand-mère va devoir lui raconter son calvaire.

 

Comme d'habitude, Jodi Picoult m'a fait pleurer. Cela a été une lecture éprouvante dont j'ai refermé la dernière page avec le regret de quitter ces personnages.

 

Jodi Picoult offre une fin à son histoire totalement imprévisible, comme pour chaque roman que j'ai lu d'elle auparavant, et c'est aussi ce que j'adore avec cette autrice qui se place définitivement en tête de mes auteurs favoris.

 

C'est aux éditions Michel Lafon en grand format et en poche, traduit par Eric Betsch.

 

 

Résumé éditeur : 

Sage Singer est une solitaire. Meurtrie par la vie, elle s'est repliée sur elle-même à la mort de sa mère, fuyant ses semblables. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie ses peurs et ses mauvais souvenirs en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, ancien instituteur et pilier de la communauté, Sage a pourtant enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui confier ses peines. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour.
Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Sage commence par refuser, bien entendu, mais le choix lui appartient-il vraiment ? Tiraillée entre la quête de rédemption de Josef et ses propres illusions fracassées, Sage se tourne vers l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre trahison et pardon, amour et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : un meurtre peut-il représenter la justice ? Ou la pitié ?

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives