Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
14 février 2025

La nounou - Evelyn Piper - Denoël

 

 

Ce mois-ci la maison Denoël a pris le parti de republier cet excellent roman noir datant des années 60. Il est bien dommage que les lecteurs délaissent très vite les romans dès que les nouveautés arrivent en rayon des librairies. Heureusement, certains ont la bonne idée de les remettre en tête de gondole, pour mon plus grand plaisir. Ainsi, j'ai pu découvrir ce petit bijou et une autrice que je ne connaissais pas.

 

Dans ce roman nous assistons à un affrontement entre un jeune garçon de huit ans et sa nounou, une femme déjà âgée qui ferait passer notre "Tatie Danielle" pour une sainte...

 

Joey a provoqué sans le vouloir la mort de son petit frère deux ans auparavant. S'il ne se sent pas vraiment coupable du fait de son jeune âge, il se tient pour responsable de l'état dans lequel sa maman a sombré après le drame. Il a passé deux ans dans une institution, séparé de sa mère et de son père. Alors qu'il est prêt à rentrer chez lui il est pris de crises de panique quand il apprend que sa nounou est toujours là et l'attend.

 

De son côté la vieille dame manipule tous ceux qu'elle croise. Elle crie son innocence et promet ne vouloir aucun mal à ce petit garçon.

 

Mais qui de la nounou ou de Joey raconte la vérité ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, vous allez devoir lire le roman.

 

Loin de paraitre démodé, ce roman démontre une parfaite maitrise du roman à suspense. L'écriture a le charme des romans noirs du siècle dernier, sans vulgarité et sans débauche de violence. S'il se classe dans les classiques du genre, il ne manque pas d'originalité ne serait-ce que par les deux protagonistes imaginés par l'autrice. C'est un vrai régal à découvrir ou à redécouvrir chez Denoël.

 

Traduction de Élisabeth Gille

 

 

Résumé éditeur :

Joey a huit ans. Deux ans plus tôt, il a tué son petit frère accidentellement. Alors ses parents l'ont confié à un institut spécialisé. Aujourd'hui, les psychiatres estiment que Joey peut rentrer à la maison. Là, il retrouve la nounou, une vieille dame anglaise, qui avait été embauchée à la naissance du petit frère.
C’est une femme très dévouée. Ces deux dernières années, elle a veillé sur la mère de Joey comme si c’était sa propre fille, avec beaucoup de douceur. Seulement, Joey en a une peur bleue, et prétend même qu'elle va le tuer...
Entre une nurse de soixante-quinze ans qui a élevé des enfants toute sa vie et un petit garçon très perturbé, qui va-t-on croire ?

Commentaires
Newsletter
Archives