Jeux de lumière - Daniel Kehlmann - Actes Sud
Les romans abordant la période de la Seconde guerre mondiale sont légion. Ils sont pour la plupart axés sur le génocide perpétré par les nazis ou encore sur ceux qui sont entrés dans la résistance pour continuer à se battre malgré la reddition de Pétain.
Ici, l'auteur nous raconte dans un documentaire-fiction l'histoire de GW Pabst. Ce cinéaste qui a vécu les deux guerres mondiales a fini quasiment oublié.
Le cinéaste se remémore cette époque où, avec femme et enfant, il se retrouve en Autriche alors que le Reich est en marche pour anéantir l'Europe. Cinéaste déjà renommé, il est sollicité par les dirigeants du Reich. Pabst, aveuglé par sa soif de gloire et le besoin de savoir sa famille protégée, cède à l'appel des lumières de ce cinéma qui est plus qu'un métier pour lui, une véritable passion.
L'auteur nous transporte aux côtés de Pabst et interroge sur ce que l'on est prêt à accepter ou disons à éluder pour parvenir à ses fins. Est-ce que si le but est légitime, les moyens le sont-ils tout autant ?
Après la guerre, Pabst a tenté de se racheter une conscience mais est-ce aussi facile ?
Détourner le regard est-ce se rendre complice ?
Ce roman rappelle aussi que la propagande passait aussi par le cinéma, par tous les médias de nos jours. C'était ainsi à l'époque d'Hitler, ça l'est encore de nos jours et les médias continuent de détourner le regard pour mieux orienter celui de ceux qui les écoutent.
C'est un roman biographique vraiment passionnant sur un cinéaste du siècle dernier à lire chez Actes Sud et traduit par Juliette Aubert-Affholdere.
Résumé éditeur :
Le réalisateur G. W. Pabst tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir outre-Rhin. Fuyant l’horreur qui se dessine dans cette nouvelle Allemagne, il se réfugie à Hollywood, mais là-bas, celui qui fut l’un des maîtres du cinéma allemand d’avant-garde, qui a dirigé les plus grandes stars du muet, n’est qu’un réalisateur parmi d’autres. Même Greta Garbo, qu’il a immortalisée dans "La Rue sans joie", ne peut rien pour lui. Lorsqu’il apprend que sa vieille mère est malade, Pabst rentre dans son Autriche natale, annexée par
l’Allemagne nazie, mais la guerre éclate et les frontières se ferment. Bloqué dans le Troisième Reich, Pabst est vite confronté à la brutalité du régime. Bientôt Goebbels, le ministre de la Propagande du Reich, veut faire tourner le génie du septième art. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l’art, Pabst fait alors le premier pas vers un enlisement sans retour.
Daniel Kehlmann revisite avec maestria la vie de l’un des géants du cinéma et montre ce que peut la littérature : se rapprocher de la vérité par l’invention.