Dream Girl - Laura Lippman - Actes Noirs
Après Corps inflammables (2019) et La voix du lac (2022) Laura Lippman revient cette année chez Actes Noirs avec Dream Girl.
Tout bon fan de Stephen King fera sans nul doute le parallèle entre Misery, le livre, pas le film (évidemment), et cet excellent thriller psychologique.
Les points communs sont nombreux ce qui m'amène à préférer penser qu'il s'agit d'un hommage plutôt que d'une très forte inspiration...
Gerry Anderson est écrivain (1). A la suite d'un accident, il se retrouve alité (2). Ne pouvant pas se débrouiller seul, il se retrouve aux bons soins d'une infirmière de nuit assez taciturne (3).
Je m'arrêterai là car ce roman se détache quand même de l'oeuvre de SK.
Laura Lippman nous entraine dans les somnolences de Gerry qui ne sait plus lui-même s'il est la proie de cauchemars, d'hallucinations ou bien de réels phénomènes inexpliqués. Il faut dire que le pauvre Gerry se retrouve harcelé par le personnage de son best seller Dream Girl. Une femme vient dans sa chambre et la torture psychologique commence. Personne ne croit Gerry même quand celle qui lui tient compagnie la journée, son irremplaçable assistante est retrouvée morte.
Le scénario est bien huilé et la tension psychologique monte relativement vite pour un final assez bien trouvé.
Laura Lippman sait très bien créer des personnages féminins ambigus. Ici elle se révèle machiavélique.
C'est très bien construit, sans fausse note et se dévore avec un réel intérêt jusqu'au final.
C'est à lire chez Actes Sud et traduit par Thierry Arson.
Résumé éditeur :
Gerry Andersen, auteur à succès en panne d’inspiration et célibataire endurci après trois mariages ratés, se retrouve soudain prisonnier de son appartement luxueux de Baltimore à la suite d’un terrible accident.
Alité sous la surveillance d’Aileen, la mystérieuse infirmière de nuit, il sombre peu à peu dans la paranoïa. Alors qu’il pensait n’avoir qu’à composer avec sa solitude forcée, des appels inquiétants commencent à briser son isolement. La voix au bout du fil prétend être Aubrey, l’héroïne de "Dream Girl", le roman qui l’a rendu célèbre. Hallucinations dues aux médicaments ? Démence naissante ? Ou retour vengeur de son personnage ?Cloîtré dans sa tour d’ivoire, Gerry devient le héros d’un huis clos épouvantable où sa création semble prendre vie pour l’entraîner dans une descente aux enfers. Les nuits se succèdent, l’angoisse monte et, un matin, un cadavre gît à son chevet.
Entre suspense insoutenable et mystères insondables, "Dream Girl" fait basculer le lecteur dans un labyrinthe psychologique aux frontières de la folie, un palais des glaces où l’auteur est pris au piège de sa propre fiction.