Le dossier 1659 - Jorn Lier Horst - Série Noire
/image%2F1371671%2F20250103%2Fob_1982b3_le-dossier-1659.jpg)
Tous les ans, j'attends avec beaucoup d'impatience le nouveau roman de Jorn Lier Horst consacré à William Wisting, un policier dont on suit les enquêtes mais aussi ses relations avec sa fille.
Cette année, on rejoint Wisting en vacances. Enfin, en vacances, c'est vite dit, surtout quand on connait ce policier. Non seulement il suit de près le déroulement d'une enquête qui fait les gros titres, la disparition d'Agnete Roll, mais il se met à recevoir d'étranges courriers le remettant sur une piste qu'il pensait depuis longtemps refroidie.
Wisting reprend donc sa cape d'enquêteur et intègre temporairement la division qui s'occupe des "cold cases" et réouvre l'enquête sur le meurtre de Tone Vaterland, une jeune fille morte il y a 18 ans et dont le meurtrier présumé a fini de purger sa peine.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore les "cold cases" et Jorn Lier Horst en développe un ici, passionnant et formidablement bien ficelé, comme il sait le faire avec talent pour chacun de ses romans.
En fan inconditionnelle de l'auteur, peut-être que je ne suis pas totalement objective mais ce dont je suis sure c'est qu'à chaque fois, j'ai bien du mal à refermer mon livre, bien obligée de dormir un peu...
L'écriture est comme toujours parfaitement adaptée au genre, rythmée. Le scénario est délicieusement alambiqué et des chapitres assez courts vous poussent à vouloir en lire absolument un de plus (rien qu'un et puis j'arrête, et vous y êtes encore deux heures plus tard).
Traduction de Céline Romand-Monnier
Résumé éditeur :
William Wisting, en vacances et las de tondre la pelouse, suit assidûment dans la presse le fait divers du moment : on est sans nouvelles, depuis maintenant trois jours, d’Agnete Roll, une habitante de Larvik.
La découverte dans son courrier d’une enveloppe anonyme le sort de sa torpeur estivale. Sur une feuille blanche, une série de chiffres, référence d’un numéro d’affaire datant de l’été 1999. Tone Vaterland, dix-sept ans, avait été tuée en rentrant du travail à bicyclette. Le coupable avait été identifié, et condamné à une peine de prison. Intrigué, Wisting récupère le dossier 1569 aux archives pour en entreprendre l’examen méthodique. Et entrevoit la possibilité d’une erreur judiciaire.
Une investigation précise, ingénieuse et serrée, qui clôt brillamment le cycle des cold cases.