Proies - Andrée Michaud - Rivages
J'ai lu récemment Bondrée de l'auteure, j'ai beaucoup aimé, le style comme l'histoire.
Plusieurs de mes ami(e)s libraires m'ont recommandé chaudement Proies alors je les ai écouté et ils(elles) avaient raison.
Ce roman est un put*** de roman. C'est franchement un des meilleurs thrillers que je connaisse.
Dans ce roman, les faits sont abordés de différentes manières.
Trois gamins de 16 ans, Alexander, Judith et Abigail, décident qu'ils sont bien assez adultes pour partir camper quelques jours au bord de la Rivière Brûlée, dans une clairière au milieu des bois. Mais rien ne va se passer comme ils l'avaient imaginé et dès le premier soir tout vire au cauchemar alors que la fête de fin d'été bat son plein dans la petite ville où vivent leurs parents.
A quelques kilomètres de là, les parents ressentent de plus en plus comme un mauvais pressentiment et ont déjà hâte de récupérer les trois ados dans quelques jours.
Mais les enfants ne réapparaitront pas là où on les a laissés et certains, en ville, savent bien pourquoi...
Ce texte est formidablement bien construit et l'auteure fait triplement monter la tension tout au long du texte en positionnant le lecteur avec les trois ados puis tour à tour avec les parents et les équipes de recherche sans oublier au milieu des voisins, des autres habitants, un brin voyeurs, innocents, complices ou coupables.
Comme toujours, comme tous les romans de l'auteure, c'est superbement construit et écrit avec un petit clin d'oeil à Bondrée caché dans le roman.
Voilà ce que j'appelle un très bon thriller, loin des textes qui ne se vendent qu'à hauteur du nombre de litres de sang répandu au fil de leurs pages.
C'est aux Editions Rivages et dispo en poche.
Résumé éditeur :
Non loin du village de Rivière Brûlée, trois adolescents partent camper dans la forêt. C'est l'été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes, jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d'une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d'eux. Leurs peurs vont se concrétiser de la manière la plus effrayante...