Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
26 août 2024

On n'est plus des gens normaux - Justin Morin - La Manufacture de livres

 

Voici certainement le livre le plus difficile que j'ai lu pour cette rentrée littéraire. Le plus poignant, le plus bouleversant, le plus réel.

Justin Morin, en tant que journaliste, a couvert ce drame. 

En 2017, un homme fonce volontairement sur la terrasse d'une pizzeria, causant de nombreux blessés et la mort d'une gamine de 13 ans, Angela.

L'auteur, à partir des éléments recueillis lors du procès notamment, retranscrit comme il l'imagine, et c'est ici la part de fiction, le déroulé de cette soirée funeste. Cette scène est particulièrement difficile tant les détails sont précis. Aucun nom n'a été changé. Cela rend tout ce texte encore plus fort.

S'en suivront ensuite les journées de souffrance, physique et psychologique. La perte d'Angela reste inacceptable, inconcevable, malgré les obsèques puis l'absence insupportable.

La reconstruction tant psychologique que physique est lente et douloureuse.

On fait le chemin avec Sacha, grièvement blessé, qui n'arrive pas à accepter son impuissance à sauver sa fille mais aussi à s'occuper des siens, cloué sur un lit d'hôpital.

On accompagne Jérémie, un petit garçon d'à peine 4 ans, grièvement blessé lui aussi qui devra réapprendre à marcher dans la douleur.

On suit Thomas, le grand frère. Thomas a perdu son binôme, sa petite soeur chérie, celle qui a toujours été là et qui n'est plus.

Enfin on pleure avec Betty, la maman courage, oui, d'un courage incroyable pour préserver sa famille et surtout le petit dernier. Une maman "amputée" d'un morceau de son coeur et de ses tripes. Une femme dévastée par le chagrin et la colère mais qui montrera toujours une force inimaginable devant les autres.

C'est vraiment un roman très dur à lire.

Mais ce n'est pas tout. L'auteur va aussi s'intéresser à une autre victime, de celles dont on ne parle jamais, auxquelles on ne pense jamais. Pour tout un chacun cette vision des choses n'est pas aisée à entendre ou à concevoir mais elle existe.

Je vous laisserai découvrir ça par vous même...

C'est à La Manufacture de livres.

 

Résumé éditeur :

Ce roman aurait pu être un récit documentaire. En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Une adolescente de 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la sœur du coupable. La famille, c’est celle de l'adolescente dont les parents réclament justice. Une famille amputée dont les liens se resserrent. À l’issue du procès, le journaliste n’arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c’est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Réinventer une histoire familiale, basculer dans la fiction en recréant le personnage de Lisa, la sœur du coupable. Interroger le réel en puisant dans l’imaginaire.
Avec ce premier roman fulgurant, Justin Morin s’impose comme une nouvelle voix incontournable de la fiction documentaire.

 

Commentaires
Newsletter
Archives