Bondrée - Andrée A. Michaud - Rivages
/image%2F1371671%2F20240328%2Fob_af336d_bondree.jpg)
Voici un roman parmi ceux qui étaient descendus, au fil du temps, en bas de la pile. Quelle erreur !
Bondrée c’est un sublime roman noir. Etrangement, ce n’est pas l’histoire en elle-même qui m’a captivée, ce n’est pas l’envie de savoir à tout prix qui et pourquoi.
Ce qui m’a ensorcelée c’est cette écriture magnifique qui crée une atmosphère très particulière, ces différentes voix qui racontent un été à Bondrée durant lequel des adolescentes vont mourir.
L’éditeur dit « Une écriture raffinée au service d’atmosphères angoissantes et de subtiles explorations psychologiques, dans la plus pure tradition de Twin Peaks de David Lynch. » et c’est exactement ça. C’est un roman d’atmosphère avant d’être un simple polar.
Comme Twin Peaks, on aime ou on déteste. En fan de Twin Peaks, j’ai totalement succombé à cette écriture, ce texte et ces personnages incroyables de texture, des personnages rendus presque palpables tant l’auteure s’attarde sur les détails afin que le lecteur voie exactement ce qu’elle veut montrer.
Dans Bondrée, l’imagination ne se débride pas. On assiste à des drames aux côtés des pères, des mères, des autres enfants et des policiers de Bondrée.
Bondrée c’est un camp « de vacances » avec son lac, sa forêt, ses chalets et son tueur.
Et quand vous refermez ce livre vous laissez reposer Zaza et Sissy avec l’envie de retrouver très vite cette écriture si belle, ponctuée de dialogues en anglais, d’expressions d’outre atlantique.
A découvrir ou redécouvrir.
En grand format et en poche aux éditions Rivage.
Résumé éditeur :
À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L’enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur ressurgissent de la terre et qu’un tueur court à travers les bois de Bondrée.