Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
13 janvier 2024

Petite sœur, mon amour - Joyce Carol Oates

jco petite soeur

 

 

Bonjour,

 Ceux qui me connaissent ou me suivent un minimum connaissent mon affection pour les romans de Joyce Carol Oates. J’ai peu d’auteurs « favoris », trois, et elle est une des trois.

En presque 800 pages JCO réécrit une affaire qui a secoué l’Amérique dans les années 90, celle du meurtre d’une « mini Miss » de 6 ans, jamais résolu d’ailleurs.

Bliss, dans le roman, n’est pas qu’une mini Miss, non, elle est aussi une championne, dans sa catégorie, de patinage artistique.

L’auteure ne va pas s’attacher à décrire le meurtre, ça n’aurait aucun intérêt, surtout quand on connait cette formidable écrivaine. Non, elle se contente de laisser parler Skyler, 19 ans, le frère ainé de Bliss, qui avait 9 ans au moment du décès de sa petite sœur.

Il nous parle de la folie de sa mère à vouloir avec acharnement vivre ce qu’elle n’a pas vécu au travers de sa toute petite fille. Il raconte comment il a été délaissé pendant que sa sœur était bourrée de médicaments et subissait des injections, le tout prescrit à la demande de la mère auprès de plusieurs médecins. Il dit aussi comment il a été comme sédaté afin de ne pas les gêner, comment le père, trop absent, n’a pas su voir ou l’a vu trop tard.

Skyler, un temps rendu responsable de la mort de sa sœur, tenu éloigné des obsèques puis tenu éloigné finalement de sa vie, de sa famille.

C’est un roman poignant, parce que c’est un ado en souffrance qui raconte, parce qu’une petite fille est morte et parce que sa mère est un monstre qui n’assumera à aucun moment le mal qu’elle fait à ses enfants.

Encore un réel chef d’œuvre de Joyce Carol Oates, 800 pages qui se dévorent et vous laisseront un gout sacrément amer dans la bouche.

Traduction Claude Seban

 

Résumé éditeur :

Bliss, princesse des glaces qui a remporté tous les prix de patinage, a été assassinée. Pourtant, tout le monde l’aimait. Son frère Skyler, psychotique, un peu jaloux de son succès. Sa mère, prête à tout pour faire de Bliss une star : maquillage outrancier, tenues sexy et produits dopants. Ses fans qui l’adulent jusqu’à l’obsession. Oui, tout le monde aime Bliss, mais trop d’amour peut tuer…

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives