Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
23 avril 2022

Les larmes du Reich de François Médéline

5-71nd3ZlXEeL

 

Après l’après-guerre en Cornouailles (voir article précédent), nous voici ramenés au tout début des années 50.

Pour se remettre dans le contexte, la seconde guerre mondiale terminée officiellement, s’en est suivi durant des années ce qu’on appellera ensuite « l’épuration ». Cette période était une sorte de chasse « au traitre », véritable chasse à l’homme faite d’expéditions punitives envers celles et ceux qui avaient « collaboré » avec les Allemands que cela soit par intérêt mais aussi parfois par amour ou de traque de nazis qui se sont enfuis et se cachent partout sur la planète.

François Médéline revient dans le Vercors où il avait déjà raconté l’histoire de « la Sacrifiée ». Un couple de paysans a été assassiné quelques semaines avant le début de ce nouveau roman. Leur fils ainé a été tué pendant la guerre et leur fillette a disparu depuis le jour du meurtre.

L’inspecteur Michel arrive à la ferme, fermement décidé à retrouver la petite. Mais est-il vraiment mandaté pour mener l’enquête ? Aurait-il d’autres motivations ?

Pendant son enquête qui le conduit à sillonner la France sur sa bicyclette, l’inspecteur Michel soulève bien des questions concernant ce que sont devenus les « disparus », ceux qui se sont volatilisés avant les rafles de la Gestapo, ceux qui ont fui et ont franchi la ligne de démarcation aidés par les maquisards, tous ces juifs qui ont été cachés.

Au-delà de ça, François Médéline dévoile un aspect assez méconnu des camps de concentration (et d’extermination), de choses que les déportés étaient forcés de faire mais aussi de leur devenir après la libération.

L’aspect choisi par l’auteur est tout à fait inattendu. Il m’a dit avoir testé le mélange polar/mélodrame. Je dois dire qu’il a réussi à merveille ce cocktail et je me suis réellement passionnée pour cette histoire, si bien que j’ai regretté que le roman ne soit pas un peu plus long. L’auteur parvient à nous insuffler un peu de miséricorde face à un homme qui n’en méritait certainement pas au départ.

J’ai aimé l’histoire mais aussi l’écriture et ce mélange de mes deux « genres » de prédilection fait mouche.

Dis Monsieur Médéline, tu ne nous ferais pas une suite à ce si beau roman ?

 

 

Résumé de l’éditeur :

1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.

L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?

De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.

 

Les larmes du Reich | Lisez!

Qu'il est étrange cet inspecteur Michel qui parcourt les routes montueuses de la Drôme sur son vélo de course en cette année 1951 pour enquêter sur le meurtre d'un couple de paysans et l'enlèvement d'une fillette . Mais peu à peu l'énigme du crime cède le pas à celle de l'enquêteur .

https://www.lisez.com



 

À lire aussi :

 

La Sacrifiée du Vercors - poche | Lisez!

Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations ! Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue... * Voir les conditions de traitement de vos données en cliquant sur "Plus d'infos"

https://www.lisez.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité