Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
10 février 2022

Bobby Mars Forever d'Alan Parks

51oocfQeMaL

 

Traduction de Olivier Deparis.

 

C’est devenu mon rendez-vous incontournable. Tous les ans, depuis trois ans, j’attends avec impatience le mois suivant (oui, oui, j’ai bien dit tous les ans le mois suivant).

Après Janvier Noir et L’Enfant de Février, Alan Parks récidive cette année avec Bobby Mars Forever.

Nous sommes toujours en 1973, toujours avec Harry McCoy bien évidemment, mais cette fois-ci en plein été et toujours à Glasgow (mais pas seulement).

Dans Janvier Noir, Alan Parks nous présentait Harry McCoy, un flic jeune flic d’à peine 30 ans, Wattie, son encore plus jeune co-équipier, son bleu.

Alan Parks nous dépeint le pire des instincts humains, la recherche du pouvoir sur l’autre, moral, social ou physique et ce, jusqu’aux extrêmes.

Déjà on pressentait des personnages courageux et (relativement) intègres. Janvier Noir est un excellent polar, classique du genre.

Dans l’Enfant de Février, McCoy devient de plus en plus sympathique avec ses (gros) défauts et ses (graves) erreurs.

Malgré la profonde noirceur de ce deuxième épisode, son atmosphère glaçante, avec cette pluie incessante tout au long de ces journées de Février, ce qu’il en ressort c’est un profond attachement de McCoy et à travers lui d’Alan Parks, à cette ville de Glasgow.

Dans Bobby Mars Forever, Bobby Mars n’est finalement qu’un « figurant » et prête-nom pour ce troisième épisode mais il apporte une ambiance plus « rock’n roll » à cette enquête sur une disparition d’enfant, une fugue et des overdoses fatales. L’ascension et la chute de Bobby Mars sert de fil rouge entre les parties qui composent ce roman, sorte d’arête centrale du texte, le roman s’ouvrant sur la découverte du corps de la star du rock, mort d’une overdose de médicaments, alcool et drogue.

L’auteur s’attaque aussi, à l’image de David Peace dont il est devenu l’alter-ego, à la corruption et aux travers qui gangrènent la police, ici de Glasgow. Interrogatoires trop musclés, accusés acculés, suicides durant les garde-à-vues, faux témoignages, fabrication de preuves, mensonges, magouilles et pots de vin, le pire de la police.

-      Tu sais, Wattie, un crime comme ça, ça ne s’avoue pas facilement. On ne parle pas d’un braquage ou d’une agression qui montre qu’on en a, qui rapporte des points en prison. On parle de reconnaître devant tout le monde qu’on est une sous-merde, la lie de la terre. Il s’agit de dire qu’on a baisé une petite fille et qu’ensuite on l’a tuée. Personne ne va avouer ça sans une certaine dose de persuasion. Avouer un truc pareil, c’est signer son arrête de mort. Raeburn est peut-être allé trop loin, mais ça ne sera ni la première ni la dernière fois que la police doit forcer la main de ce genre de suspect pour obtenir un résultat.

 

Chaque nouvelle enquête de McCoy est meilleure que la précédente, une montée en puissance qui nous laisse frustré d’attendre l’année suivante pour retrouver les deux flics de Glasgow.

Même si vous pouvez commencer la série avec celui-ci, je vous conseille de les lire dans l’ordre car les personnages sont récurrents, évoluent ensemble, certains disparaissant.

Je m’attendais à un excellent polar mais j’ai lu bien mieux que ça.

 

Résumé de l’éditeur :

Nous sommes toujours à Glasgow en 1973. En ce mois de juillet, Bobby March, héros local qui a réussi dans la musique, est retrouvé mort d'une overdose dans une chambre d'hôtel. Parallèlement, la jeune Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu. Autre disparition inquiétante, celle de la nièce du chef de McCoy qui avait de mauvaises fréquentations. McCoy est chargé d'enquêter. Toujours aussi dangereuse, la ville de Glasgow n'a rien perdu de sa noirceur...

 

Alan Parks est né près de Glasgow où il a fait ses études. Après avoir travaillé dans l'univers de la musique à Londres, il se tourne vers l'écriture. Influencé par William Mcllvanney, il a prévu de raconter la ville de Glasgow dans les années 1970 à travers une série dont le héros est l'inspecteur Harry McCoy., que les lecteurs ont déjà rencontré dans Janvier noir.

 

 

Bobby Mars for ever

Après "Janvier noir" et "L'Enfant de février, "roisième aventure de l'inspecteur Harry McCoy.Nous sommes toujours à Glasgow en 1973. En ce mois de juillet, Bobby March, héros local qui a réussi dans la musique, est retrouvé mort d'une overdose dans une chambre d'hôtel. Parallèlement, la jeune Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu.

https://www.payot-rivages.fr



 

Janvier Noir d'Alan Parks - EVADEZ-MOI

Plus tard, les flics ayant travaillé sur Janvier noir expliqueraient aux jeunes qu'ils n'imaginaient pas ce que cela avait été. Cinq victimes en une semaine. Au pub, désormais retraités et bedonnants, poussés à la boisson par le désœuvrement, ils évoqueraient leurs souvenirs. Ils raconteraient leurs exploits, comment ils avaient failli arrêter quelqu'un ou découvrir l'un des corps.

http://www.evadez-moi.com



 

L'enfant de Février d'Alan Parks - EVADEZ-MOI

Traduction de l'anglais par Olivier Deparis. Alan Parks poursuit sa chronique de Glasgow avec le deuxième volet des enquêtes de McCoy, toujours accompagné de son coéquipier Wattie. En Janvier 1973, McCoy devait se débrouiller pour résoudre une énigme et ainsi sauver une jeune femme.

http://www.evadez-moi.com



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité