Reine rouge de Juan Gomez-Jurado
Traduit par Judith Vernant.
Cette année, les éditions Fleuve publient le premier volet des enquêtes d’Antonia Scott, membre du programme Reine Rouge, une jeune femme atypique douée d’une intelligence hors normes, à qui sont confiés des dossiers délicats.
Pour cette première enquête, Antonia est « sous la responsabilité » de Jon Gutiérrez, un flic suspendu par sa hiérarchie après avoir fabriqué de fausses preuves afin de faire tomber un dealer.
Quand un adolescent d’une des plus grosses fortunes d’Espagne est retrouvé dans une des maisons d’une résidence ultra sécurisée, assassiné, puis quand est enlevée la fille du plus grand magnat de la péninsule, la police Madrilène se retrouve incompétente à mener l’enquête en toute discrétion. Antonia et Jon se voient confié ce dossier.
Avec ce premier volet, Juan Gomez-Jurado, au travers d’une trame policière précise, parfaitement maitrisée, en profite également pour nous parler de Madrid, son histoire, certains aspects de son architecture. Madrid, qui se transforme presque en un personnage à part entière en fin de roman.
Le personnage de Jon reste un classique du genre : flic déchu, physique ingrat, un homme seul avec ses démons mais un bon flic malgré tout, courageux et loyal avec sa partenaire.
Le personnage d’Antonia, lui, n’est pas forcément plus original mais plus intriguant cependant. L’Antonia Scott de Juan Gomez-Jurado c’est un peu l’Amaia Salazar chez Dolores Redondo, sa compatriote (voir la trilogie du Baztan à la Série Noire Gallimard). Si elles n’ont pas le même passé, ce sont toutes deux des écorchées de la vie, le corps et la tête remplis de secrets qu’elles tentent de préserver.
Antonia est assurément un personnage qui demande à être exploité dans d’autres enquêtes, développé et expliqué au lecteur car certaines zones d’ombre persistent en refermant ce roman.
La Reine Rouge est un excellent polar, pour moi dans la même veine que ceux de Redondo. Un auteur à découvrir et une série à suivre.
Résumé de l’éditeur :
Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.
Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.
Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.
C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupule qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer.
Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien.
En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.
Juan Gómez-Jurado est journaliste et écrivain. Traduits dans plus de quarante pays, ses romans ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Reine rouge est le premier tome de sa nouvelle trilogie, véritable phénomène de librairie en Espagne.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense ! Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire. * Voir les conditions de traitement de vos données en cliquant sur "Plus d'infos"
https://www.lisez.com