cabanon a l etoile

 

Voici un petit moment que je n’étais pas venue vous parler d’un roman.

Manque de temps, manque d’envie aussi, et besoin de prendre un peu de recul et de laisser de côté pour un temps le polar.

Mais même si je n’ai fini quasiment aucun des romans entamés ces derniers temps, je viens quand même vous parler d’une belle histoire, une de celles qui touchent toutes les âmes sensibles, une de celles qui bénéficient d’une magnifique écriture.

Hélène Legrais vous ramène dans la deuxième moitié des années 60 entre Perpignan et le Cap.

Même si vous n’avez pas connu ces années-là, à la lecture de ce roman, une musique vous trottera dans la tête.

 

Sur ces plages du littoral méditerranéen vit, au Bourdigou, dans une cabane, Estelle. Estelle représente la femme libre de cette époque d’avant 68 et de la communauté hippie. Liberté de ses choix, liberté sexuelle aussi. Estelle aime depuis toujours un homme auquel elle n’a jamais voulu s’attacher par le mariage ou en ayant des enfants. Il s’est marié, elle est devenue sa maîtresse. Quand elle prend en stop Cassiopée, une ado de 17 ans, sur le bord de la route, son instinct maternel recouvre tout entière la gamine. Estelle comprend qu’elle a fugué, qu’elle est très loin de sa famille et qu’elle cache bien profondément un secret.

Hélène Legrais nous présente des personnages touchants et une époque insouciante, un moment de paix que seule l’injustice de la vie peut troubler.

Avec une écriture toute en douceur, vraiment superbe, l’auteure en profite pour faire découvrir un bout de ma magnifique région d’Occitanie, ses plages mais aussi ses habitants et la guerre qui a fait rage au sein des communes à cet époque quand le tourisme a commencé à exploser et que les maires préféraient voir s’élever des hôtels en béton à la place de cabanons en roseaux, n’hésitant pas à détruire les peu de biens appartenant aux habitants de ces cabanons, même si leur occupation n’était pas tout à fait légale.

Toujours est-il que vous ne pourrez que vous attacher à ces deux personnages de femmes que sont Estelle et Cassiopée, que vous serez touchée tout comme Estelle à la découverte du secret de Cassioppée et que si ce roman ne parvient pas à vous attendrir c’est que plus personne ne peut rien pour vous.

Allez, prenez soin de vous, lisez et relativisez.

 

sigean_cabane_pecheurs

L’auteure :

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.

 

Le cabanon à l'étoile

Mystère autour d'une jeune fugueuse sous le soleil brûlant de la Catalogne.L'été est là.

https://calmann-levy.fr