Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
13 novembre 2021

Sous la ceinture de Philippe Gustin

9782875862891-scaled

 

 

Il y a quelques mois, la maison Ker Editions m’a contactée sur les conseils du journaliste et auteur belge Michel Dufranne. Je préparais alors le festival Toulouse Polars du Sud et avais refusé faute de temps. Mais l’éditeur n’avait pas oublié et dès le festival passé, il m’a recontactée pour me faire parvenir Sous la ceinture et j’en suis plus que ravie.

Ce roman est un vrai roman feel-good sur un thème plus que sombre : le terrorisme ou plutôt les terrorismes. Il est dit dans le roman qu'on peut qualifier un terroriste d'à peu près tout sauf de comique. Philippe Gustin nous prouve ici le contraire.

Ce texte est d’un humour noir troisième degré, d’un cynisme à toute épreuve, j’adore !

Imaginez un terroriste intégriste : tous les clichés y sont. Idiot, naïf, avec une mère poule, complètement obsédé par l’idée que des vierges l’attendent une fois qu’il se sera fait exploser.

Imaginez un terroriste suprémaciste : balaise, aussi développé du muscle qu’atrophié du cerveau. Des terroristes tellement cons qu’ils arrivent à se flinguer eux-même (et eux seuls).

Imaginez un terroriste écolo : c’est un gentil, il ne tue jamais personne, se contente de détruire des lieux ou d’imaginer des sortes de blagues « tarte à la crème » géantes.

Enfin, prenez une agente de la CIA qui décroche un poste à l’anti-terrorisme alors qu’elle n’y connait que dalle. Sauf qu’elle a trouvé le point commun à tous les terroristes, de tous bords, LE point commun qui va permettre de tous les reconnaitre. Et ça se trouve… Sous la ceinture.

Je vous le dis, ce roman est réellement hilarant. L’écriture est aussi pétillante que cette histoire totalement rocambolesque.

Par contre, si vous êtes plutôt premier degré ou difficilement deuxième, passez votre chemin. Dans ce roman on se moque, ça reste bon enfant. C’est une allégorie à l’adage « les contraires s’attirent ». Ça fait du bien de rire un peu, de prendre en dérision ce qui nous inquiète non ?

Alors moi je remercie beaucoup Michel et les éditions Ker pour ce très très bon moment passé avec Philippe Gustin.

 

Sous la ceinture a reçu le Prix Fintro Écritures Noires 2020

 

Résumé éditeur :

Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s’entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing… sous la ceinture ! Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.

 

L’auteur :

Né en Belgique en 1974, Philippe Gustin est un touche-à-tout. Détenteur d’un master en lettres françaises et devenu responsable régional des ventes dans le secteur du bâtiment, il est aussi content d’avoir de l’encre que du cambouis sur les doigts. Le principal selon lui, c’est de prendre du plaisir à ce que l’on fait, pour le partager.

 

 

Sous la ceinture

Fiche technique 224 pages février 2021 24x14,5 cm Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s'entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing...

https://www.kerditions.eu



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité