Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
22 septembre 2021

De silence et de loup de Patrice Gain

81bTktM-R3S

 

 

Dans la série #nosauteursontdutalent il est interdit de passer à côté du nouveau roman de Patrice Gain.

Si ses précédents romans sont excellents, que dire de De silence et de loup ?

L’auteur a le don d’aborder les sujets qu’il a choisis de façon complètement inattendue et inédite.

Ici, le thème est un des plus compliqués à aborder, je pense, et encore plus peut-être pour un auteur masculin. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Patrice Gain se glisse dans la peau d’Anna.

Anna est journaliste et part au profit d’une association avec une expédition à l’extrême Nord de la Sibérie sur un bateau scientifique.

Son frère, retiré dans un monastère depuis quelques temps reçoit le journal qu’elle a tenu de cette expédition. Comprenant que sa sœur n’a pas survécu à ce voyage, il se plonge dans la lecture de cette sorte de testament qu’elle lui a laissé.

13 décembre 2017,

Base abandonnée de Polyarka, -38°C

La nuit, je ne rêve pas, je ne rêve plus. Je me mens. Je me veux vivante. Je traverse des plaines glacées à bord d’un Transsibérien aux wagons de verre. Je vois le froid, je vois le vent. Confortablement installée, je les observe mordre et frapper la carapace de cristal. Je les toise avec l’arrogance de qui se sait inatteignable. Puis le train perd de la vitesse et les parois se fissurent à mesure qu’il s’essouffle. Je frémis, je m’agite, je m’affole et soudainement tout implose. Au réveil, le froid et le vent se vengent. Je n’ai pas les mots pour décrire la douleur et l’abattement au réveil. Dieu seul sait ce que j’endure. Je ne sais pas pourquoi je dis « Dieu seul sait » … ça n’a aucun sens. Mais y a-t-il quelque chose qui ait un sens ici ?

Anna, venait de perdre sa petite fille et sa compagne. La première s’est noyée, la seconde s’est suicidée. Lors de l’autopsie de sa fille, à la lecture des conclusions, la vie d’Anna a basculé.

Ne pensez pas que je vais vous en dire plus.

Dans ce texte, outre la froideur des Russes, les températures assez inimaginables sous nos latitudes, la glace, les ours polaires, les loups, il y a aussi des cœurs gelés, des secrets qui pourtant vous brûlent et parfois, la vengeance est ce qui finira par vous consumer.

Cette histoire est vraiment magnifique mais très dure. Elle est sublimée par cette écriture déjà remarquée et aimée dans Terre Fauve et le Sourire du Scorpion par exemple.

De silence et de loup est un des plus beaux romans de cette rentrée de septembre.

 

 

Résumé éditeur :

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier.

Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au cœur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.

 

L’auteur :

Patrice Gain est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne.

Il est l'auteur de plusieurs romans de nombreuses fois sélectionnés et primés, dont Terres Fauves (Prix du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019) et Le Sourire du scorpion (2020, sélection Quai du Polar, 2020). Tous ont fait l'objet de critiques enthousiastes.

 

A lire aussi :

 

Le sourire du scorpion de Patrice Gain - EVADEZ-MOI

Première chronique de l'année et c'est pour vous présenter un très beau roman noir. Patrice Gain publie son quatrième roman mais c'est le premier que je lis. Ce qui marque tout d'abord c'est un style et une belle écriture. L'auteur donne la parole à un adulte qui se rappelle des événements qui ont chamboulé son existence alors qu'il était ado.

http://www.evadez-moi.com



 

Terres fauves de Patrice Gain - EVADEZ-MOI

Il y a tout juste deux mois, je vous parlais du Sourire du Scorpion , paru aux éditions Le mot et le reste. J'ai beaucoup aimé le style qui allait en s'assombrissant tout au long du récit ainsi que l'écriture. Alors quand on m'a dit " ça te dirait de lire les Terres fauves ?

http://www.evadez-moi.com



 

 

De silence et de loup - Patrice Gain

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l'an. C'est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu'Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s'apprête à hiverner sur la banquise à bord d'un voilier.

https://www.albin-michel.fr



 

 

Commentaires
Newsletter
Archives