Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
27 août 2021

L'âme du fusil d'Elsa Marpeau

elsa marpeau

 

 

La rentrée littéraire à La Noire, c’est le nouveau roman d’Elsa Marpeau. Et quel roman !

Il est rare, trop rare même, qu’un roman me donne l’impression d’être celui que j’attendais depuis un moment.

Pourtant, moi qui suis fermement anti-chasseurs, ça partait mal puisque le narrateur, Philippe est un passionné de chasse. J’aurais dû, en principe, le détester dès les premières pages.

Ce roman est en fait une lettre qu’écrit Philippe à son neveu Pierre. Testament, confession ? un peu des deux.

Il raconte l’arrivée en face de chez lui, de l’autre côté du lac, de Julien, un Parisien. Ce nouvel arrivé va peu à peu l’obséder et ni le futur enterrement de vie de garçon d’un de ses compagnons de chasse, ni l’initiation de son fils de 16 ans à la chasse, n’arriveront à lui faire oublier ce voisin.

Le jour où il prend l’initiative d’accueillir ce voisin chez lui pour le présenter à sa femme et à leurs amis, il était loin de se douter que le drame avait déjà commencé.

 

L’écriture est magnifique. On lit cette histoire écrite avec les mots maladroits d’un taiseux de la campagne, un homme qui écrit sa confession alors qu’il a tout perdu. C’est une quête de pardon, un cri de désespoir d’un homme seul que la culpabilité écrase. Le style de l’autrice vous écrase tout autant et vous tient sous sa semelle jusqu’à refermer le roman.

 

C’est un roman noir comme il y en a peu, qui nous touche car les personnages semblent tragiquement réels, humains. Il n’y a pas de héro, il n’y a même pas de vrai sale type, il y a un environnement, il y a la méfiance maladive envers un étranger qui vient s’installer, il y a les on-dit et l’effet de meute, il y a la précarité, la jalousie et surtout la fierté.

 

Je n’ai pas pour habitude de parler de « coup de cœur » mais là, je suis bien obligée d’avouer que c'est la plus belle lecture de ce mois d'Août, même si d’autres ont aussi été de grande qualité. Un bijou dans un écrin noir. 

A lire absolument !

 

4ème de couverture :

Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours. Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie. Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d'exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.

 

L’autrice :

Après une enfance nantaise, Elsa Marpeau vit aujourd’hui à Paris. D’elle, les Éditions Gallimard ont déjà publié Les yeux des morts, Prix Nouvel Obs-BibliObs du roman noir en 2010, Black blocs en 2012, L’expatriée en 2013 et Petit éloge des brumes.

 

 

L'âme du fusil

Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours.

http://www.gallimard.fr



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité