Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
5 août 2021

Requiem pour Miranda de Sylvain Kermici

miranda

 

 

Alors que le nouveau roman de Sylvain Kermici va bientôt paraître, toujours chez Equinox, j’ai voulu lire ce précédent roman afin de me faire une idée du style de l’auteur.

Mon comparse Bruno de Passion Polar en avait parlé à sa sortie, en 2018, je l’avais acheté et complètement oublié au fond de ma bibliothèque.

C’est un roman très court, moins de 200 pages et qui se lit comme s’il n’était composé que d’un seul chapitre tant il est prenant.

Il n’est composé que de trois personnages « actifs » dans le sens où seulement ces trois-là vont s’exprimer.

Tout d’abord la victime : jeune mère de famille, son mari et elle ont été attaqués chez eux et elle a été enlevé par leurs voisins.

Ensuite il y a le jeune Asiatique qui lui s’occupe disons de la conclusion des enlèvements.

Et puis il y a le barbu.

L’auteur nous catapulte dans une scène qui a déjà commencé, les tortionnaires sont déjà à l’œuvre : torture psychologique, humiliation, harcèlement. On assite, impuissant sans avoir la moindre idée du pourquoi.

Ensuite « le jeune » va prendre l’air et en profite pour faire une introspection en revenant sur son passé et en lisant des pages du journal intime du barbu.

Au-delà de la souffrance liée à la violence physique, ces trois personnages souffrent psychiquement chacun à leur façon.

J’ai pu lire quelques retours de lecture concernant ce roman dans lesquels leurs auteurs n’avaient pas compris le but de ce texte.

Certains se posent la question du « pourquoi avoir écrit ça », de cette façon sans fioritures, d’une plume qui fait ressortir toute la cruauté, la douleur, le désespoir.

Il n’y a aucune raison justement, comme il n’y a jamais aucune explication à des actes perpétrés par des psychopathes, des gens déséquilibrés qui n’ont que leurs propres raisons pour justifier leurs pulsions.

L’auteur n’avait pas besoin d’en faire plus, l’horreur est déjà à un niveau limite pour des lecteurs non-initiés, ni d’aller plus loin, là ça n’aurait plus eu aucun sens et serait lamentablement tombé dans le banal d’un thriller sans consistance.

Là où réside aussi le talent de l’auteur c’est qu’en prenant du recul par rapport à sa lecture, le lecteur se rendra peut-être compte qu’il n’a pas vraiment lu ce qu’il a retenu de ce roman. En effet, une grosse partie vient de l’imagination du lecteur, avec un pouvoir de suggestion réel. Alors, allez vous réellement lire ce que votre esprit verra ?

J’ai aimé plonger dans cette atmosphère il est vrai un peu glauque. J’attends donc son prochain roman avec impatience maintenant.

 

4ème de couverture :

« Il essaie de se souvenir des jours précédents, des autres proies, de leurs visages vidés par l’imminence de la mort, de leur odeur, leur odeur de lait et de méthane, de leur tétanie. Rien n’émerge. Jamais. Et c’est bien pourquoi il va recommencer… »

Un huis clos tragique, entre les bourreaux et la victime, où chacun finit par vaciller.

 

L’auteur :

Sylvain Kermici est né en 1975. Il vit à Paris. Requiem pour Miranda est son second roman après Hors la nuit (Série Noire, Gallimard).

 https://www.arenes.fr/livre/requiem-pour-miranda/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité