Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
12 juillet 2021

La patience de l'immortelle de Michèle Pedinielli

michele

 

Michèle, c’est un peu ma « chouchou », une romancière que j’ai chaque fois hâte de retrouver sur un salon littéraire parce que c’est une femme drôle et pétillante. La première fois que j’ai entendu parler d’elle, c’est quand elle a été finaliste du prix Thierry Jonquet, chez moi, à Toulouse Polars du Sud. Et puis est née Ghjulia, surnommée Diou. Origines Corses, niçoise, détective privée, et toujours amoureuse de son ex, un flic corse.

Je vais commencer par un bémol : aio Michèle, c’est quand qu’ils remettent le couvert Diou et Jo ? Non parce que tu nous fais mariner depuis longtemps là.

Je plaisante et je reviens à ce troisième roman et cette troisième enquête de Diou qui pour l’occasion revient sur l’Île de Beauté à la demande expresse de son ex, Jo, dont la nièce vient d’être assassinée. Il veut qu’elle enquête à sa place.

C’est l’opportunité, pour Diou, de revenir sur cette terre, de redécouvrir ceux auprès de qui elle a vécu quand elle était la compagne de Jo, de réapprivoiser les gens, la langue, les habitudes, le culte du secret et les virages qui vous font dire Mais pourquoi on n’a pas creusé de tunnel au lieu de s’enfiler dix-sept virages d’un côté et dix-huit de l’autre ? 

C’est un prétexte aussi pour nous faire découvrir un peu de cette île sans pour autant jouer les voyagistes ou les vendeurs de cartes postales. Tous les clichés ne sont pas forcément évités mais sous la plume de Michèle Pédinielli c’est tantôt extrêmement drôle, tantôt attendrissant. Tout taiseux qu’ils soient, tout bourrus qu’ils puissent paraître, les Corses sont avant tout des hommes et des femmes fiers, vivant proche de la nature, une nature qu’ils aimeraient bien pouvoir préserver. La préservation du littoral est l’un des thèmes qui ressortent de ce roman. Après l’homophobie, la cause des migrants, l’auteure nous parle d’écologie, de biosystème à préserver et d’argent, d’une guerre entre des champs d’oliviers et des villas avec vue sur mer.

La fin du roman nous envoie sur une piste à laquelle aucun lecteur n’aura pensé et qui saura mettre le lecteur dans la même situation que Diou quant à avoir un avis tranché sur le mobile du crime. Ça donne un côté un peu expéditif à la clôture de cette enquête mais laisse ouverte l’issue finale.

A chaque nouveau roman, Michèle Pédinielli affirme son style et donne du corps à son personnage, quasiment son double d’ailleurs. Chaque nouvel opus est meilleur que le précédent.

Plus personnel et plus intime, s’attachant énormément aux personnages de Diou et de Jo, cette Patience de l’immortelle nous laisse, comme d’habitude sur notre faim et on espère très vite retrouver ce personnage drôle et pétillant, comme sa créatrice.

Pour ma part, j’ai autant de plaisir à retrouver Michèle que Ghjulia.

 

4ème de couverture :

Letizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia – Diou – Boccanera, c’est d’autant plus une tragédie que cette jeune journaliste corse était la nièce de Joseph Santucci, son ancien compagnon. Pour enquêter sur ce meurtre, Diou débarque sur une île qu’elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes. Dans les montagnes de l’Alta Rocca, elle doit se confronter à des habitants mutiques, encaisser des coups sans sommation et affronter ses propres souvenirs tronqués. Loin de ses repères niçois, elle va cheminer sur une terre qui brûle, dans un paysage insulaire menacé par la maladie et la spéculation. Entourée de la famille de Jo et de sa propre solitude. Avec pour seuls guides un vieil homme à la main croche et un milan qui tournoie inlassablement…

 

L’auteure :

Michèle Pedinielli, née à Nice d’un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture.

 

La patience de l'immortelle

Letizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia - Diou - Boccanera, c'est d'autant plus une tragédie que cette jeune journaliste corse était la nièce de Joseph Santucci, son ancien compagnon. Pour enquêter sur ce meurtre, Diou débarque sur une île ... Lire la suite

http://editionsdelaube.fr



 A lire aussi :

 

Après les chiens de Michèle Pedinielli - EVADEZ-MOI

Après Boccanera, paru en 2018, Michèle Pedinielli vient de publier la suite des aventures de Ghjulia Boccanera sous le titre Après les chiens. Si dans le premier était abordé le thème de l'homophobie, l'auteure s'attache ici à la question des migrants.

http://www.evadez-moi.com



 

Commentaires
Newsletter
Archives