Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
9 juillet 2021

Grizzly de Nan Aurousseau

grizzly

 

 

Grizzly est le dixième livre de Nan Aurousseau et pourtant c’est avec ce roman que je découvre cet auteur.

Il est vrai qu’il n’est pas classé dans la catégorie des auteurs publiant du Noir.

Quand Claire, de chez Buchet Chastel m’a parlé de ce roman il est apparu évident qu’il changeait justement de catégorie.

Malgré son titre, sa couverture et sa quatrième de couverture, ne vous attendez pas à un flamboyant roman de « nature-writing », vous seriez déçu.

Non, Nan Aurousseau donne la parole à Dan. Dan s’est installé avec Jon, son ami, dans les rocheuses et emmène les touristes en randonnées photos, à la pêche… Quand un de leurs clients est tué par une femelle grizzly, Dan prend la mauvaise décision et tout va partir en vrille.

Mais parlons un peu plus de Dan. Dan est un fana de polars, sa bibliothèque est uniquement consacrée aux romans parus à la Série Noire. Il les a tous lus et relus et c’est bien ce qui lui fait prendre les mauvaises décisions.

Le feu je me suis dit, le feu il n’y a que ça de vrai. J’en ai fait un et j’ai tout brûlé, la combinaison et les résidus de chair. J’ai bien attendu parce qu’il faut attendre, il faut attendre qu’il ne reste rien. C’est comme ça qu’ils se font tous prendre, ils n’attendent pas assez. Ils se sauvent à la première étincelle et les passants retrouvent le corps à moitié calciné et les flics se régalent avec l’ADN et toutes les autres traces. Ces imbéciles vont parfois jusqu’à fumer une clope et à laisser le mégot sur place. Pour ça, avec les polars on en apprend, on sait à quoi s’attendre. Les polars c’est un peu des modes d’emploi pour criminels en herbe. Le problème c’est que les criminels ne lisent pas. Bien fait pour eux vous me direz, et je suis bien d’accord avec vous.

L’auteur avait avec ce passage un thème tout trouvé à exploiter : l’influence que peuvent avoir des fictions, romans ou films, ici des polars, sur des personnes déséquilibrées ou, disons, un peu faibles d’esprit comme Dan.

L’auteur a choisi la légèreté en faisant de Dan, pas très intelligent il faut le dire, naïf au possible, le narrateur de cette histoire qui dérape très vite avec des scènes souvent cocasses.

C’est vraiment un thème trop peu abordé avec cependant une réalité dont il faudrait tenir compte. J’aurais aimé plus de fond parce que le thème m’intéressait. Cela reste une lecture plaisante et facile, un vrai bon moment de détente même si l’angle d’écriture choisi, la narration à la première personne, n’est pas ce que je préfère. C’est un roman qui saura plaire à tous les publics.

 

 

4ème de couverture :

Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari-photo sont au programme.

Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui menace, de prendre des photos d’un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l’animal. Malgré plusieurs injonctions à la prudence, le client s’approche de l’ours et se fait tuer.

La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un mécanisme étrange s’enclenche dans son cerveau : il faut absolument se débarrasser du corps pour avoir la paix...

 

L’auteur :

A 18 ans, il est condamné à 7 ans de prison pour braquage. Lors de sa réinsertion, il se lance dans la plomberie, puis décide de raconter sa vie dans un livre, suite à sa rencontre avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette. "Bleu de chauffe" est publié en 2005 et rencontre un réel succès. Il reçoit notamment un prix au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras. Son deuxième roman paru en 2007 et intitulé "Du même auteur" est un roman policier.

Dans "Le ciel sur la tête", il dénonce la prison où l'on mélange des jeunes délinquants et des gens qui ont des problèmes psychologiques.

"La Ballade du mauvais garçon" décrit sa jeunesse de délinquant.

"Des coccinelles dans des noyaux de cerise" narre à la première personne du singulier la dérive d'un trop célèbre serial killer hexagonal. Ce roman noir et inquiétant, au titre énigmatique, est considéré comme l'un des 7 ouvrages incontournables par le mensuel Lire (revue) en janvier 2017.

Il a aussi été scénariste pour le film de Jean-Henri Meunier "La Bande du Rex" (1980).

 

Grizzly - Daniel Aurousseau - Buchet/Chastel

Grizzly - Daniel Aurousseau chez Buchet/Chastel - Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s'associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.

http://www.buchetchastel.fr



 

 

Commentaires
Newsletter
Archives