Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
4 juillet 2021

Noir Diamant de Jean-Hugues Oppel

noir diamant

 

Jean-Hugues Oppel et son héroïne Lucy Chan reviennent cette année dans une aventure toujours aussi explosive et bien évidemment toujours aussi précise et documentée sur l’état économique et politique de notre planète.

Dans ce troisième volet des missions de Lucy Chan, l’auteur ne change pas sa ligne de conduite en reprenant exactement les mêmes ficelles que dans les deux romans précédents : 19 500 dollars la tonne et Total labrador.

Nous retrouvons le fil rouge commun avec les deux précédents tomes. Dans 19500$ la tonne, le récit avait pour fil rouge les newsletters de Mister K, un hacker qui diffusait de fausses informations aux traders pour influencer certains cours boursiers.

Dans Total Labrador, le fil rouge est un radio-amateur qui émet depuis la France une émission qui se veut jamaïcaine et qui tente de pointer du doigt certaines aberrances du capitalisme ou des gouvernements en place.

Dans Noir Diamant, il s’agit d’un « influenceur » sur Twitter KitDik666 qui semble bien informé pour un simple internaute et qui va causer quelques soucis à Lucy et à sa responsable Darby Owens.

Dans le premier, Lucy partageait l’affiche avec Falcon, un « assassin professionnel ». Dans le second, elle la partageait avec Rogue tout comme elle partageait avec lui le final explosif qui est la scène d’ouverture de Noir Diamant.

Lucy est rescapée de l’explosion mais s’arrange pour faire croire qu’elle a péri elle aussi. Et quoi de plus efficace qu’un espion mort ? Une Lucy Chan que tout le monde croit morte sauf la sous-directrice de la CIA, Darby, qui en profite pour la mettre sur une affaire de trafic d’armes entre la France et l’Allemagne en lui collant un membre des services secrets français dans les pattes.

Alors oui, l’auteur nous inculque toujours quelques leçons d’économie et de géopolitique, il envoie toujours autant de piques, mais ses romans restent aussi des romans d’espionnage rythmés avec un personnage féminin quasi invincible, bien plus fort que les hommes qui tentent de l’approcher. C’est parfois drôle et toujours intelligent, intéressant, enrichissant.

 

4ème de couverture :

Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l’ironie, c’est l’agence qui l’emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd’hui sous-directrice à l’Agence, a bien l’intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...

De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l’échiquier des tractations internationales.

 

L’auteur :

Portrait (par lui-même)

Ça y est, l'auteur a la carte Senior+ !

Toujours barbu (poivre et sel, avec de plus en plus de sel). Lunettes (progressives). Aime toujours les chats, les rousses et les noix de cajou grillées. Mais le motard est de plus en plus frileux.

Romancier Polarisé, caché derrière un cinéaste de cœur et de prime profession branchée Image, puis Scénario.

Couleurs : Noir, Rouge, Or. Entre autres. Franches ou satinées.

Signe astrologique : Scorpion (Coq chinois).

Mensurations : 3 kg 450 et 54 cm à la naissance.

Racines : Franco (maman)-Helvétiques (papa) ; Lussault en Touraine, au fil de la Loire, et Neuchâtel au bord du lac. Parisiennes ensuite (7 arrondissements successifs), nogentaises (en bord de Marne) depuis 1988.

Écrit parce qu’il adore raconter des histoires (gros menteur depuis tout petit). Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation ; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Abandonne très vite la noble vocation d’éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire (cf. les mathématiques, voir plus haut). Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l’École Nationale d’Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, ter répétita !). Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l’écriture. De la science-Fiction d’abord, nourrie au sein des plus grands maîtres : Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt...

Satisfaction personnelle : importante; réussite éditoriale : nulle.

Changement de style, virage au “Noir” et Polar, à l’ombre des ancêtres: Tata Christie et Tonton Doyle; des anciens: Simenon, Steinbeck; des nouveaux: Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c’est “Canine et Gunn”, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l’édition et parfois les écrans (le petit et le grand).

Polar, donc - pour tous les âges.

Des mots d’urgence, de combat et de tendresse.

Une littérature noire revendiquée comme telle, pour rire, s’interroger, se passionner, rêver et frissonner... quand les routiers bulgares étourdis nous en laissent le loisir !

 

Noir Diamant

Dans le monde quantique, l'existence des univers parallèles est un postulat envisagé quoique controversé.

https://www.lamanufacturedelivres.com


A lire aussi :

 

19500 dollars la tonne de Jean-Hugues Oppel - EVADEZ-MOI

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les marchés financiers ? Les flambées ou les chutes des prix vous laissent pantois ? Et quelle est la relation entre politique internationale et prix du carburant ? Dans 19500 dollars la tonne, Jean-Hugues Oppel vous expose toute la vérité, virtuelle.

http://www.evadez-moi.com

 

Total Labrador de Jean-Hugues Oppel - EVADEZ-MOI

Salut les bobos, salut les cocos, salut les gogos, salut les totos, et salut les zozos...Déjà mardi, bientôt le week-end... Vous êtes bien sur Radio Jamaïque, il est seize heures, voici la matinale ! Pour ceux qui ont lu 19500$ la tonne, on avait fait la connaissance de Lucy Chan dans ce roman d'espionnage politico-économique.

http://www.evadez-moi.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité