La confrérie des espadons de Pierre Gobinet
Il y a des romans pour lesquels je craque à cause, ou grâce à, leur couverture.
Ça a été le cas pour La confrérie des espadons. Je la trouve superbe avec un petit air humoristique à ne pas y toucher.
Cerise sur le gâteau, le roman tient toutes les promesses de cette couverture !
Pierre Gobinet nous sert un roman d’espionnage à l’humour décapant, un vrai régal. Ses personnages sont des anti-héros-espions reconvertis en guide de plongée sous-marine. L’auteur ne fait l’impasse sur aucun cliché que l’on pourrait avoir sur les espions, qu’ils soient russes, israéliens, bosniaques, américains ou français.
La confrérie des espadons se veut la suite de Nitrox, paru aux Editions du Seuil en 2019 mais ce deuxième volet peut très bien se lire seul sans pour autant avoir la sensation d’avoir louper un truc.
Notre héros malgré lui, Nash, est un ancien gendarme qui a monté un club de plongée aux US avec son ami Daniel. Sa vie semble tranquille jusqu’à ce qu’un ancien de ses collègues lui propose de plonger sur les côtes de Sicile pour aller prendre des photos d’un porte-containers qui a à demi sombré au large de Syracuse. Dès ce moment, des espions débarquent de partout, sans compter une tueuse à gage qui ne laisse pas Nash indifférent.
Il y en a pour tous les gouts dans ce roman drôle et sans temps mort : des scènes de plongée sous-marine décrites divinement, des personnages hauts en couleur qui vous feront furieusement penser au Grand Bleu (spéciale dédi aux quinquas quand même), des scènes d’action parfaites, des explosions, de l’amour (pas trop, faut pas pousser).
Et pour délayer tout ça, une écriture pleine d’humour, d’auto-dérision aussi car l’auteur a été militaire et moniteur de plongée. De là à se le représenter en Nash, il n’y a qu’un pas.
Bref, vous l’aurez compris, je me suis régalée. La confrérie des espadons est LE roman à emporter cet été dans sa valise.
4ème de couverture :
Le képi raccroché, Nash Gopler est maintenant moniteur de plongée et profite des meilleurs spots des Bahamas. Pourtant, cette retraite est de courte durée : son ancien copiaule de Saint-Cyr le réquisitionne pour aller inspecter le Mare Nostrum, un porte-conteneurs échoué au large de Syracuse. Comment le bateau a-t-il coulé ? Et pourquoi intéresse-t-il tant les services secrets français ? C’est ce que Nash compte bien découvrir. Mais en Sicile, territoire de rivalités entre les divers milieux de la pègre, il devra s’immerger au cœur du maelström pour comprendre les enjeux qui s’y trament…
L’auteur :
Saint-Cyrien, Pierre Gobinet a passé les dix premières années de sa carrière sous l’uniforme en France, dans les Balkans et à Europol. En 2007, sa passion pour la plongée le conduit à devenir moniteur, mais il renoue rapidement avec les réseaux policiers et militaires et rejoint la Sûreté d’un groupe pharmaceutique français. Nitrox sorti en 2019, est son premier roman.
Le képi raccroché, Nash Gopler est maintenant moniteur de plongée et profite des meilleurs spots des Bahamas. Pourtant, cette retraite est de courte durée : son ancien copiaule de Saint-Cyr le réquisitionne pour aller inspecter le Mare Nostrum, un porte-conteneurs échoué au large de Syracuse. Comment le bateau a-t-il coulé ?
https://www.seuil.com