Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
16 mars 2021

Dehors les chiens de Michael Mention

mention

 

Michael Mention est un auteur éclectique qui aime manipuler les époques, qui a pour muses la musique, comme dans Manhattan Chaos, ou le cinéma, à l’image du superbe Bienvenue à Cotton’s Warwick ou, comme ici, influencé par les Westerns.

La référence à Bienvenue à Cotton’s Warwick n’est pas innocente car la première chose qu’on apprécie en ouvrant Dehors les chiens, c’est de retrouver cette écriture brute, saccadée, ces scènes cependant moins violentes mais qui restent très réalistes. Ce style qui apporte un souffle de modernité sur le genre à l’image de certaines productions cinématographiques comme Django Unchained. On n’est pas dans du Tarantino, certes, mais l’approche du genre reste moderne et les personnages très différents de ceux auxquels on pourrait s’attendre.

Vous êtes habitués à voir des indiens massacrer des cow-boys ?

Détrompez-vous. Michael Mention nous parle aussi d’exploitation par les blancs des chinois, des Indiens exterminés, des esclaves noirs émancipés mais toujours détestés.

Vous avez toujours pensé que le Shérif, c’est la Loi et les gentils ?

Vous allez voir que les héros n’en sont vraiment pas, qu’il n’y a ni courage ni honneur, sauf pour quelques-uns à l’image de Walter « Town Marshal » et de Crimson, notre personnage principal, fonctionnaire chargé de trouver et de ramener les faux-monnayeurs. Crimson est un peu le cousin de Lucky Luke, il parcourt le pays sur son fidèle canasson. Crimson, blessé mais jamais tué, vrai personnage de films, le justicier que les balles ont du mal à atteindre et qui guérit des blessures les plus fatales. Ça sera le point le plus incohérent mais ça passe parce que dans l’esprit de tout le roman. Crimson, au-delà de sa fonction, est aussi enquêteur pour le compte des US Marshals et va être confronté à un tueur en série et des représentants de la loi peu coopératifs.

Vous trouvez que, dans les westerns, peu de place est faite aux femmes ?

Mais c’est parce que vous n’avez pas encore lu Dehors les chiens ! Elles risquent de vous étonner. Qu’elles soient institutrices ou artistes de cirque, elles auront une influence certaine sur Crimson qu’on devrait retrouver, selon l’auteur, dans de prochaines enquêtes.

Moi je suis ravie de ce roman, j’ai passé un excellent moment et j’attends les prochaines enquêtes de Crimson !

 

4ème de couverture :

Californie, juin 1866. Crimson Dyke, agent des services secrets, sillonne l'Ouest et traque les faux-monnayeurs pour les livrer à la justice. Tandis qu'il est de passage dans une ville, un cadavre atrocement mutilé est découvert. Crimson intervient et se heurte aux autorités locales. Mais lorsque d'autres crimes sont commis, ce sont les superstitions et les haines qui se réveillent. Crimson décide alors d'enquêter, traqué à son tour par les shérifs véreux et les chasseurs de primes.

Sueur, misère et violence : Dehors les chiens réinvente le western avec réalisme, sans mythe ni pitié.

 

L’auteur :

Michaël Mention est né en 1979. Enfant, il se passionne pour le dessin. Adolescent, il réalise plusieurs bandes dessinées. Etudiant, il rédige des chroniques satiriques, avant d'écrire son premier roman. Passionné de rock et d'Histoire, sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre (publiée chez Rivages) a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Son roman Power (Stéphane Marsan, 2018) a reçu le Grand Prix au Festival Sans Nom de Mulhouse en 2018.

 

A lire absolument :

 

Bienvenue à Cotton's Warwick de Michaël Mention - EVADEZ-MOI

Bienvenue à Cotton's Warwick... Australie, Outback, Cotton's Warwick est une mini ville habitée par 17 personnes, dont une seule femme. Toutes les autres femmes se sont suicidées. Ne restent que des hommes, retournés à l'état sauvage qui vivent de la chasse et du trafic de cocaïne.

http://www.evadez-moi.com



Editeur : 10/18 (mars 2021)

Collection : grands détectives

ISBN : 978-2264077776

Commentaires
Newsletter
Archives