Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
19 janvier 2021

La ville rousse de Fabrice Lardreau

la ville rousse

 

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous attirer vers un roman : son auteur, sa maison d’édition, sa couverture, le résumé, les avis qu’ont publiés des journalistes, des blogueurs, votre libraire peut-être.

En ce qui me concerne, j’avoue ne pas lire les avis des uns et des autres, mon libraire peut témoigner que je ne l’écoute jamais. Je ne connaissais pas Fabrice Lardreau et n’avait jusqu’ici jamais lu de romans des éditions Julliard. Par contre, cette couverture a retenu mon attention, assez pour que j’aille lire le résumé en 4ème de couverture :

Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale tentaculaire chargée de la construction d'un Grand Métro. En homme avisé, il n'hésite pas à s'allouer les services d'un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l'expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l'homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d'âme et en toute impunité. Jusqu'au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, la bête rousse provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse, le théâtre d'un affrontement social où l'homme et l'animal se confondent.

Et puis, je n’ai vu aucun « retour » de mes collègues blogueurs ou des quelques libraires que je connais. Donc, je n’avais besoin de rien de plus pour avoir envie de découvrir ce livre.

Et j’ai bien fait. Alors oui, la 4ème de couverture est intéressante mais elle ne décrit que la surface de ce récit. J’ai pu voir qu’on avait qualifié ce roman de « thriller », autant vous avertir, ce n’en est pas du tout un, ni même un polar. Ce texte, si on devait vraiment le cataloguer, relève davantage du sociétal que même de la « fable écolo » dont on l’a vu affublé.

Le narrateur, Patrick, débute son récit alors qu’il est acculé dans son appartement par des tueurs qu’il a lui-même entraînés. Il revient sur son passé, ses souvenirs de jeunesse avec Christian Maupertuis, son patron, devenu l’un des plus puissants entrepreneurs. Christian a mis en projet Le Grand Métro à Lutétia, qui n’est autre que le nouveau nom de Paris dans ce futur imprécis où se situe le roman.

Je ne vais pas vous raconter leur histoire, ça serait dommage, ni le pourquoi et le comment des renards. Je vous dirai juste que ce roman vous parlera d’une faune qui reprendra le dessus quand l’industrialisation s’écroulera. Il vous parlera de l’utilisation à outrance des ressources naturelles. Il vous parlera de corruption et de personnes trop gênantes facilement « effacées ». Il vous parlera surtout de manipulation, mentale ou génétique, peu importe, le résultat restera le même, c’est le côté sauvage de chaque être vivant qui ressortira toujours.

Ce texte est une curiosité, un style assez inédit pour être salué et des thèmes abordés avec originalité. Une petite pépite de noir sociétale, il serait dommage de passer à côté.

 

L’auteur :

Né en 1965, Fabrice Lardreau est écrivain, éditeur et journaliste. Auteur de douze romans et essais, il dirige chez Arthaud la collection " Versant intime ".

 

La Ville Rousse | Lisez!

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

https://www.lisez.com

 

 

Editeur : Julliard (novembre 2020)

ISBN : 978-2260054610

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité