Manger Bambi de Caroline De Mulder
Manger Bambi.
Quel titre étrange.
Bambi, dans notre imaginaire à toutes et tous, c’est le faon de Disney. Il est innocent, fragile, on lui enlève sa maman et il est obligé de se débrouiller tout seul.
Le Bambi de Caroline de Mulder c’est Hilda, alias Bambi, un faon de notre époque.
Bambi est une enfant, elle a tout juste seize ans. Son père est parti quand elle était petite et elle vit seule, la plupart du temps, parfois avec sa mère et, de temps en temps, un beau-père éphémère. Sa mère est alcoolique et émerge tout juste assez pour leur permettre de survivre. Alors Bambi se débrouille. Elle se débrouille avec la misère, avec sa haine et sa peur des hommes, avec Leïla et Louna, ses copines, avec l’école qu’elle fréquente peu, avec des arnaques et des agressions.
On pourrait les traiter de petites racailles, vu de loin. Mais l’auteure leur insuffle une part d’innocence qui révèle les victimes que sont ces gamines.
Elles sont victimes de la société qui n’a pas grand-chose à leur offrir d’autre que des foyers où on les entasse en attendant. Mais en attendant quoi ? Leur majorité pour que le prochain délit les mène tout droit à la case prison ?
Elles sont victimes des hommes qu’ils soient leur père, leur beau-père ou encore un pervers trouvé sur des sites de rencontres ou des hommes mûrs recherchent des enfants « contre bons soins ».
Elles sont victimes de harcèlement scolaire et finissent par se rassembler pour se venger à leur tour sur plus faible que soi.
Avec un superbe style adapté à Bambi, cette adolescente livrée à elle-même, une écriture brute, directe, Caroline De Mulder dresse un portrait de jeune fille de nos cités, mais aussi celui d’une société incapable, impuissante et quasiment inexistante qui transforme des Bambi en méchantes des contes de fées ou qui les mange…
Ne serait-ce la fin qui, il faut quand même le dire, m'a laissée sur ma faim, ce roman est un vrai petit bijou noir et révèle le talent d’une auteure à suivre de près (en espérant avoir quand même la suite de Manger Bambi).
4ème de couverture :
Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite.
Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.
L’auteure :
Née à Gand, Caroline De Mulder est professeure de littérature. Elle est l'auteure d'Ego tango (Prix Rossel 2010) et Nous les bêtes traquées (2012) chez Champ Vallon et, chez Actes Sud, de Bye bye Elvis (2014) et de Calcaire (Actes noirs 2017). Manger Bambi est son premier roman publié dans La Noire.
Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite.
http://www.gallimard.fr
Éditeur : Gallimard (janvier 2021)
Collection : La Noire
ISBN : 978-2072893490