Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
28 novembre 2020

Désert Noir d'Adrien Pauchet

desert noir

 

Et si on parlait d’un très bon polar doublé d’un tout aussi bon roman fantastique ?

Et si on allait fouiller dans le catalogue d’une petite maison d’édition à la ligne éclectique et de qualité ?

Et si, au moins juste une fois, vous délaissiez ces auteurs de thrillers élevés en batterie ?

Non, parce que là, j’ai un excellent roman à vous proposer.

Le Désert Noir est un trip hallucinatoire, un lieu où vous expédie une pilule rouge et blanche afin que vous y retrouviez un être cher, décédé.

Sauf que ces pilules sont fabriquées à partir d’un ADN humain, celui d’une jeune fille, Emma, enlevée bébé à sa mère et exploitée depuis par des trafiquants sans scrupules.

Quand la drogue va envahir Paris et créer des milliers de junkies en mal de revoir leurs chers disparus, quand Emma va échapper à ses ravisseurs, la police n’aura plus qu’une solution pour arrêter les accès de violence et les décès par overdose : retrouver Emma pour la protéger.

Comme je le disais, c’est un polar fantastique. Si pendant une bonne partie du roman, ce côté fantastique joue davantage les figures de styles pour amener des flash-backs et ainsi donner plus d’épaisseur aux multiples protagonistes, le roman bascule ensuite dans un vrai roman fantastique où certains personnages se retrouvent dans ce désert noir.

C’est vraiment bien mené et tout aussi bien écrit, l’auteur a réussi a laisser autant d’importance à tous ses personnages, flics, trafiquants, victimes et coupables.

Deux thèmes ressortent de ce roman. Tout d’abord la traite d’êtres humains. Les plus faibles, SDF, junkies, enfants, sont utilisés ici pour des expériences, du trafic d’organes ou tout simplement dans le but de disséminer la drogue un peu partout.

Le second thème est, bien-sûr, le deuil, celui qui est impossible. La perte d’un enfant, le meurtre d’une épouse ou d’un frère. Nous avons tous et nous serons tous à nouveau confrontés aux regrets. Ceux de ne pas avoir assez dit « je t’aime », ceux de ne pas avoir su demander pardon et ceux où l’on n’a pas dit tel ou telle chose en croyant qu’on avait encore le temps. Jusqu’où serions prêts à aller pour revoir juste une fois et serrer dans ses bras un être cher qui n’est plus là ?

Ce roman est vraiment une très bonne surprise d’un auteur français à découvrir et à suivre.

 

Un extrait :

La première nuit dans un centre d’accueil, il n’était pas parvenu à fermer l’œil. Sur son matelas miteux, dans un environnement bruyant, il était resté accroché à ses dernières affaires en s’empêchant de pleurer. Il restait accroché à son petit portefeuille dans lequel lui restait un peu d’argent suite à la vente de sa voiture et une petite photo de sa fille. C’est là qu’il avait rencontré Ondine et Ed. Ils étaient les rois des petites combines permettant de se faire quelques euros chaque jour. De quoi se payer un repas chaud, quelques fringues propres et une petite dose au besoin. C’étaient de grands consommateurs de crack et, un soir, après une journée de déambulation sans fin avec eux, il s’était acheté une dose à son tour pour ne pas rester seul. Il les avait rejoints dans la ruelle, à quelques mètres du petit dealer qui leur avait fourni de quoi passer une nuit plus facile. Ondine lui avait montré comment charger sa dose, trouver une veine et y déverser le produit. Il s’était allongé en arrière, quittant pendant plusieurs heures son corps, oubliant le froid et la solitude. Pour la première fois, alors que l’héroïne se répandait peu à peu dans son système, son désespoir s’était évaporé. Ses douleurs et sa tristesse lui semblèrent lointaines. La brûlure de l’absence s’éteignit pendant quelques minutes, le souvenir de sa fille devenant une résonance fébrile, un écho lointain dans le noir.

 

4ème de couverture :

Paris. Une pilule mystérieuse fait vaciller la capitale. Elle permet, à celui qui la consomme, de revoir les êtres chers qu’il a perdus.

Jocelyn est un jeune flic. Après une intervention désastreuse, il intègre l’équipe qui a pour mission de démanteler le trafic de cette nouvelle drogue. S’engage alors une course poursuite où dealers déchus, policiers, mafieux, assassins et innocents, cherchent la source du produit miracle, qui permet d’ouvrir la porte du royaume des morts.

Mais est-il possible de sauver une société qui ne veut pas l’être ?

 

L’auteur :

Adrien Pauchet est né en 1988. Fondateur de la société de production OV Studio, il écrit des histoires à la croisée des genres et des mediums. Il vit dans le nord de la France.

 

Désert noir

Aux forges de Vulcain " Nos collections " Fiction " Désert noir

http://www.auxforgesdevulcain.fr



Editeur : Aux forges de Vulcain (octobre 2020)

ISBN : 978-2373050585

Commentaires
Newsletter
Archives