Manaus de Dominique Forma
J’attendais avec impatience le retour de Dominique Forma à la Manufacture de Livres.
Il revient cette fin d’année avec un format que l’on retrouve souvent à la Manuf’ : la novella, comprenez texte court, plus long qu’une nouvelle, plus court qu’un roman touffu, en gros, moins de 200 pages.
L’avantage, pour moi, c’est qu’une novella se lit en un après-midi ou une soirée et qu’ainsi on ne coupe pas le rythme en étant obligé d'attendre le lendemain pour terminer sa lecture. L’autre avantage, il faut l’avouer, c’est que quand c’est mauvais, on ne souffre pas longtemps.
Avec Manaus, c’est plutôt presque frustrant de le lire aussi vite. L’écriture est énergique mais c’est le format qui l’exige, pas de fioritures, pas de longueurs soporifiques mais de l’action. Et de l’action, quand un texte parle d’une barbouze de l’Etat qui part en mission à Manaus, forcément, il y en a.
Pour autant, Dominique Forma ne fait pas l’impasse sur son personnage principal, un homme qui, officiellement, n’existe pas. Sa loyauté envers son pays et/ou ses supérieurs mais aussi ses propres remords concernant son passé. L’altruisme, le service de la patrie, l’obéissance absolue ont-ils raison de l’instinct de survie et de préservation personnels ? La réponse, vous l’aurez à la lecture de cette excellente novella, sur les bords du fleuve Amazone où se cachent anciens nazis et anciens de l’OAS.
L’or est peut-être en Amazonie mais c’est à la Manufacture de Livres que vous dénicherez cette pépite.
4ème de couverture :
D’abord, il doit passer inaperçu parmi l’escorte qui accompagne de Gaulle en Argentine. Une fois sur place, accomplir sa mission. Simplement, efficacement, sans poser de question. Trouver le contact, approcher la cible, l’éliminer. Puis, toujours invisible, retourner en France. Mais les Services lui annoncent qu'il doit faire un détour par Manaus. Dans cette ville brésilienne spéculent les anciens partisans de l’Algérie française en exil, des nazis ayant fui la chute de leur monde, les chefs des cartels de drogue latinos... Là, au cours de troubles négociations, il devra accompagner un Français, qui n'est autre que le témoin dérangeant d'un passé impossible à oublier....
Dans la moiteur de cette jungle amazonienne où les règles n’existent plus et où la trahison devient le mot d’ordre, Dominique Forma nous livre un roman aussi noir que cinglant.
L’auteur :
Né en 1962 à Puteaux, Dominique Forma est titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un diplôme d'études cinématographiques. Il s'installe à Hollywood dans les années 1980 et officie comme music supervisor dans divers films. En 2001, il écrit et réalise le film La Loi des armes avec Jeff Bridges, Noah Whyle et Peter Greene. De retour en France, Dominique Forma poursuit une carrière d'écrivain chez Fayard, puis aux éditions Rivages, avant de rejoindre La Manufacture de livres.
1. El Espinillo, province de Formosa, Argentine. J'ai goût pour l'obéissance. La mienne, comme celles des autres. A chacun sa place ; se surestimer n'est pas un péché, c'est une faute impardonnable. A tendre le cou vers le ciel, on se tord les pieds.
https://www.lamanufacturedelivres.com
Editeur : La Manufacture de Livres (novembre 2020)
Collection : littérature
ISBN : 978-2358877046