H de Franck Bouysse
Je n’ai pas lu le dernier roman de l’auteur paru chez Albin Michel. Par contre je viens vous parler de celui qui vient de paraître au Livre de Poche.
C’est un inédit sans être un inédit puisque ce roman est en fait une intégrale de trois textes illustrés paru chez Les Ardents Editeurs :
Le mystère H paru en 2008
LHondres ou les ruelles sans étoiles paru en 2010
La Huitième lettre paru en 2012
Trois volumes illustrés par Pierre Demarty.
H vient donc de paraître en semi-poche et vous transportera à la fin du XIX et début du XXème siècles.
Dans la première partie, nous lisons le journal de John W. John W. prend la mer avec H., à la poursuite d’un secret ou peut-être d’un trésor, sur les traces de Sir John Lucas, vers l’île de Pâques puis au cœur de l’Amazonie, après avoir rencontré les deux seuls survivants de l’expédition de Lucas, tous deux devenus fous.
De la traversée de l’Océan jusqu’à l’arrivée en Amazonie et la découverte de ce que cherchait Sir Lucas, Franck Bouysse nous emporte dans un monde mystique que, je l’avoue, je ne lui connaissais pas. Dans ce premier volet, il y a du Moby Dick, des Aventuriers de l’arche perdue. L’équipage sera mis à mal pour assouvir la fièvre de découverte de H.
Dans la seconde partie, H. est de retour à Londres et se rapproche de l’épouse de John W. Alors que les meurtres de Jack l’éventreur rythment cette seconde partie, l’auteur commence à nous révéler l’existence des 160. Là, je n’en dirai pas plus.
La troisième partie est conçue en partie d’histoires profondément humaines ayant trait à la perte d’un être cher, à l’esclavagisme, entre autres.
Ce roman véhicule un message profondément humain. L’Homme n’est certainement une espèce animale recommandable et est capable du meilleur mais surtout du pire. Mais, malgré tout, il existe des hommes bons et il ne faut jamais faire aucune généralité.
En ce qui concerne le style, que dire ? Le talent de l’auteur est déjà là, c’est indéniable. C’est beau en plus d’être très prenant, ça parle d’amour, de rêves, de rédemption, de châtiment et de folie.
4ème de couverture :
« Qui est H. ? D’où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
Ce qui ne m’avait jamais effleuré jusqu’alors commence à m’obséder. »
Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l’énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l’explorateur Sir John Lucas parti vers l’île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l’asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas… Des bas-fonds de l’East End où rode l’ombre de Jack l’Eventreur aux confins de l’Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.
L’auteur :
Franck Bouysse est né en 1965 et partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale. Grossir le ciel a rencontré un succès critique et public et a obtenu le Prix Polar SNCF en 2017 ainsi que le prix Sud Ouest / Lire en poche, le prix polar Michel-Lebrun, le prix Calibre 47 et le prix Polars Pourpres. Franck Bouysse est également l’auteur aux éditions de La Manufacture de Livres de Plateau, prix des lecteurs de la foire du livre de Brive, Glaise, et de Né d’aucune femme, prix Psychologies magazine.
" Qui est H. ? D'où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?Ce qui ne m'avait jamais effleuré jusqu'alors commence à m'obséder. "Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l'énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques.
https://www.livredepoche.com