Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
5 novembre 2020

1977 de David Peace

51Q5E9BSRZL

 

Traduit de l’anglais par Daniel Lemoine.

 

1977 est le deuxième volet de la tétralogie du Yorkshire.

Dans le précédent, 1974, une petite fille de 10 ans est enlevée, torturée, violée et assassinée. Un journaliste, Edward Dunford, remonte la piste de deux autres fillettes assassinées dans la même région. Petit à petit, les médias effacent ces petites victimes au profit du sport et des articles économiques. Edward, lui, ne renoncera à aucun prix.

En 1977, ce sont des prostituées qui sont sauvagement assassinées. Si Edward n’est plus là pour mener son enquête de journaliste, Franck Whitehead, lui, est bien décidé à découvrir qui se cache derrière celui qu’on appelle l’Eventreur du Yorkshire.

Un flic mène aussi l’enquête dans le cadre de son boulot mais aussi pour des raisons plus personnelles. Bob Fraser est amoureux fou d’une prostituée qu’il veut par-dessus tout, y compris son mariage avec une autre, protéger du tueur.

Encore une fois, Peace dénonce, ou montre en tout cas, la violence policière dans ce qu’elle peut représenter de pire. Passages à tabac, viols, tortures, rien ne semble interdit aux flics du Yorkshire, pas même à Bob Fraser.

David Peace assied son roman sur une histoire vraie, servant de base et de prétexte pour tout ce qu’il veut dénoncer.

1977, comme 1974, est un roman noir, très noir, si noir que sa colle aux doigts chaque fois qu’on tourne une page, comme du goudron brûlant.

Certains lecteurs (et lectrices) pourront trouver ce roman très violent, il l’est. Que cela soit pour les descriptions de scènes de crimes, d’interrogatoires musclés, de viols, Peace ne prend pas de gants. Mais il reste un virtuose de la psychologie des personnages.

Cette force, cette violence sans fard, c’est ce qui fait tout le talent et le caractère unique des romans de David Peace, en tout cas de cette série.

Alors non, ce n’est sûrement pas du « grand public » et c’est tant mieux parce que ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures.

1974 était fabuleux, 1977 n’a rien à lui envier, un classique, un « must-have ».

A retrouver aussi dans l’intégrale publiée par les éditions rivages sous le titre : Le quatuor du Yorkshire.

 

4ème de couverture :

1977. Dans la région de Leeds, plusieurs prostituées sont agressées ou assassinées. La psychose gagne la population. Les femmes n’osent plus sortir le soir par peur de l’Éventreur, un criminel insaisissable qui défie la police…

Sept, le chiffre de l'apocalypse. 1977, l'année du jubilé d'argent et de l'éventreur du Yorkshire. Deuxième volet de la tétralogie du Yorkshire, 1977 est une ode funèbre, une quête désespérée du sens. Malgré sa noirceur, on le dévore avec passion car l'auteur est, avec Robin Cook, le seul romancier britannique qui ose dépeindre le mal dans les couleurs les plus extrêmes pour réveiller les consciences endormies. Comme dans 1974, on trouve des personnages puissamment campés, un rythme hallucinatoire, mais aussi l'émotion au fond du désespoir. Les cauchemars de David Peace ne sont pas des élucubrations, ils sont l'expression d'une lucidité terriblement aiguisée et d'une remarquable personnalité d'écrivain

 

A lire aussi (et avant) :

 

1974 de David Peace - EVADEZ-MOI

La vérité sous forme de mensonge, le mensonge sous la forme de la vérité, voilà ce que j'ai écrit. Ça faisait longtemps que j'entendais parler de la quadrilogie Le quatuor du Yorkshire de David Peace. Un ami m'a dit " c'est très dur et ça te fait te poser des questions ".

http://www.evadez-moi.com

 

L’auteur:

David Peace, né en 1967 à Osset dans le West Yorkshire, est un écrivain anglais.

Il se fait connaître en France au début des années 2000 avec la publication du Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983, éd. Rivages).

Peace signe ensuite GB 84, roman très politique sur les années Thatcher, ainsi que 44 jours, biographie romancée de Brian Clough, célèbre en Angleterre pour avoir été un grand buteur de la ligue britannique avant de devenir un manager de club aux idées bien arrêtées et au tempérament de feu. Là encore, Peace ne se défait jamais du style hachuré qui est maintenant sa marque de fabrique, pointant du doigt le climat de corruption qui régnait dans le foot anglais des années 1970.

Avec Tokyo année zéro, premier volume d'une trilogie annoncée sur le Japon de l'après-guerre, il revient au roman noir, et offre un portrait saisissant de la société japonaise d'après la débâcle, entre la reconstruction d'un pays totalement détruit, et le poids de la culpabilité pas encore assumée par ceux qui ont fait, et perdu cette guerre. Tokyo ville occupée, le deuxième volume, donne la parole aux morts après l'affaire Sadamichi Hirasawa. Son dernier roman en date, Rouge ou Mort, évoque la vie de l'entraîneur Bill Shankly.

David Peace vit et travaille depuis de nombreuses années à Tokyo, où il est installé avec sa famille.

 

Le Quatuor du Yorkshire

1974. Edward Dunford, reporter à l'Evening Post, fait ses premières armes dans l'ombre de Jack Whitehead, journaliste vedette de la rédaction. Il enquête sur la disparition de trois fillettes autour de Morley, dans l'Ouest du Yorkshire. 1977. Dans la région de Leeds, plusieurs prostituées sont agressées ou assassinées.

https://www.payot-rivages.fr



Editeur : Payot-Rivages (avril 2004)

Collection : Rivages thriller

ISBN : 978-2743610708

122307028

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité