Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier
Christophe Carpentier nous livre ici, disons-le d’entrée, un livre assez ardu à lire.
Ce roman commence comme une histoire postapocalyptique résultant d’un « Accablement climatique ». La surface de la terre s’est dramatiquement modifiée et des vents de sable obscurcissent et rendent quasiment irrespirable l’air. Des maraudes de « Nomades Décontextualisés » sillonnent l’Europe afin de venir en aide à ceux qui se seraient égarés dans ces tempêtes de sables et tenter de convertir à leur cause ce qui reste de militaires réfugiés dans des bastions où plus aucun ordre de mission n’arrive.
Première chose très déstabilisante, cette histoire stoppe nette pour passer à un discours beaucoup plus politique et philosophique. C’est là que se compliquent les choses pour le lecteur. Tantôt extrême, tantôt plus modéré, l’auteur tente d’expliquer ou de montrer les possibles conséquences et opportunités d’un anticapitalisme débridé, d’un monde où les sentiments, les attachements jusqu’aux enracinements sont réprouvés et où le peuple devient nomade, où plus personne ne possède quoi que ce soit, où tout est gratuit.
Enfin, l’auteur opère un saut dans le passé tout aussi abrupte afin de définir le contexte et d’expliquer comment et pourquoi le monde en est arrivé à cet environnement si hostile du début du roman, faisant s’exprimer tour à tour différents personnages qui n’existent pas dans les précédentes parties, pour la plupart.
Mis à part qu’il faut être assez attentif dans sa lecture, ce texte reste très intéressant pour les possible dérives dont il tente de nous alerter et pour les quelques pistes qu’il laisse entrevoir. On adhère ou pas, ce n’est pas la question.
N’y cherchez pas un roman « fleuve » mais plutôt une réflexion philosophique sur notre devenir le tout servi par une écriture élaborée.
Un extrait :
Odette – Mon mari et moi sommes catholiques parce que nous sommes nés dans une famille catholique. La foi nous est venue sous la forme d’un héritage culturel ? Nulle révélation divine tandis que nous faisions paître nos moutons. Serions-nous nés sous d’autres cieux, nous aurions été juifs ou musulmans, voire athées. Je ne vous apprends rien, vous connaissez la rengaine. Pareil pour notre couleur de peau, pareil pour le PIB élevé du pays, pareil pour notre langue maternelle. Voilà où je veux en venir : le contexte n’est jamais autant actif qu’à notre naissance, c’est à ce moment-là que s’annulent toutes nos libertés de choix sur lesquelles fleuriront pourtant nos choix de vie futurs. Là est le paradoxe primordial : il faut d’abord en passer par une négation radicale du principe de liberté pour ensuite pouvoir espérer édifier notre libre-arbitre.
4ème de couverture :
« L’Accablement Climatique est devenu un agent mortifère au service de la Décontextualisation Nomade. Il n’y a pas une parcelle de terrain planétaire qui ne porte pas, soit les stigmates géologiques des cataclysmes en cours d’amplification, soit les stigmates psychologiques des populations sinistrées peinant à cohabiter avec le souvenir de leur vie passée. »
Deux siècles après, nés pour réconcilier le biologique et l’éthique, les Nomades Décontextualisés ont transformé le monde en un lieu où les singularités et les affects n’existent plus. Claire Kraft va le découvrir à ses dépens.
L’auteur :
Christophe Carpentier est né en 1968. Il a publié aux éditions Denoël Vie et mort de la Cellule Trudaine en 2008, Le Parti de la Jeunesse en 2010, puis cinq romans dont l'immense Mur de Planck chez P.O.L. Cela aussi sera réinventé est son premier roman au Diable vauvert.
IMAGINER L'AVENIR N'EST PLUS UN PASSE-TEMPS ANODIN. C'EST DEVENU UN JEU RISQUÉ. " L'Accablement Climatique est devenu un agent mortifère au service de la Décontextualisation Nomade. Il n'y a pas une parcelle de terrain planétaire qui ne porte pas, soit les stigmates géologiques des cataclysmes en cours d'amplification, soit les stigmates psychologiques des populations sinistrées peinant à cohabiter avec le souvenir de leur vie passée.
https://audiable.com
Editeur : Au diable vauvert (septembre 2020)
ISBN : 979-1030703627