Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
30 octobre 2020

Le village perdu de Camilla Sten

41KdWx+EkiL

 

Traduit du suédois par Anna Postel.

 

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu ce genre de roman.

Le village perdu est un thriller léger mais qui maintient assez bien le suspense jusqu’à la fin, ce qui est plutôt pas mal.

Le lieu et l’environnement se prêtent bien à cette histoire de village fantôme.

Un village donc, dans un coin (très) reculé de Suède et abandonné depuis 60 ans. Tous ses habitants se sont mystérieusement évaporés en 1959.

Un groupe de jeunes décide d’en faire un reportage et arrive donc, en plein hiver, dans cet antre désert pour tenter de découvrir la vérité ou plutôt pour faire le buzz sur les réseaux « sociaux » en vue d’obtenir un financement pour tourner un film sur le sujet.

Tout au long du roman, l’auteure, comme souvent dans ce genre de thriller, alterne passé et présent, faisant peu à peu découvrir la vérité au lecteur mais non aux protagonistes de l’histoire au présent.

C’est assez bien mené même si ça reste vraiment léger au niveau de l’écriture rendant le tout plus « ado » qu’adulte.

Les personnages principaux sont mignons, rien à redire de ce côté-là. C’est davantage les dialogues qui sont limités et simples, tout comme les descriptions de lieux ou de scènes.

Les personnages du passé sont un peu cliché : la folle, le pasteur un peu louche, l’homme qui boit, la femme qui se débrouille seule pour la maison.

Cela reste un agréable petit thriller sans prétention, de quoi passer quelques heures de détente. Pas de vrai gros défaut mais rien d’extraordinaire non plus.

Par contre, « Le Village Perdu est un thriller très original dans la lignée de Stephen King »… comment dire ? Il y a quand même encore du boulot hein !

 

4ème de couverture :

1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.

De nos jours, le mystère reste entier.

Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...

Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.

 

 

L’auteure :

Camilla Sten, née en 1992, est la fille de Viveca Sten, superstar suédoise de polars.

Elle étudie actuellement la psychologie à l’Université d’Uppsala et a déjà publié une série pour la jeunesse (L’île des Disparus, éditions Michel Lafon) à quatre mains avec Viveca.

Le Village perdu est un thriller très original dans la lignée de Stephen King ou de John Ajvide Lindqvist. (source : site de l’éditeur)

 

Le Village perdu, Camilla Sten, Romans Policier / Thriller - Seuil

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ? 1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson. De nos jours, le mystère reste entier.

https://www.seuil.com



 

Editeur : Seuil (octobre 2020)

ISBN : 9782021426526

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité