Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
27 octobre 2020

Little Caesar de William R. Burnett

G03348

 

 

Traduit de l’anglais par Marcel Duhamel (révisé par Marie-Caroline Aubert).

 

Cet automne, Gallimard republie dans des versions « révisées » deux romans de William R.Burnett : Little Caesar et Good-bye, Chicago 1928.

Little Caesar est le premier roman de l’auteur, publié en 1929. Plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, c’est un réel plaisir de pouvoir découvrir cette histoire, ce roman qui peut être considéré comme un classique du roman de gangsters et le premier dont le point de vue se place du côté des truands.

Rico est un petit truand qui travaille pour Sam Vettori. Alors qu’il doit organiser et diriger un hold-up, les choses tournent mal et un flic en civil est abattu.

Alors que l’avenir semble sourire à Rico qui se fait sa place à coup de trahisons, de manigance et de manipulations en tous genre, tous ses plans vont finir par se retourner contre lui.

Ce court texte est un pur roman de gangsters avec une ambiance de cette fin des années 20. Seuls les dialogues m’ont semblés un peu anachroniques, je m’attendais certainement à un parler différent et à des expressions un peu plus désuètes. Est-ce lié à la traduction d’origine ou à la révision, je n’en ai aucune idée mais cela m’a déconcertée.

Les policiers restent des personnages secondaires dans cette histoire et il est très rafraîchissant de se retrouver, en tant que lecteur, du côté des méchants qu’on finit par trouver finalement assez sympathiques dans l’ensemble.

On retrouve également la place de la femme il y a plusieurs décennies, femme objet, femme qui sert de faire-valoir à un homme sans pour autant gagner sa considération. J’entends déjà des voix s’écrier « c’est toujours le cas ! ». Non, lisez ces romans d’un autre temps et vous verrez que les choses ont quand même évolué, en tout cas dans la littérature. Ce n’est certes pas un texte féministe mais bien un roman viril, témoin d’une époque.

Je trouve très intéressant de pouvoir lire ces romans qui ont tout de même près de cent ans et Gallimard en propose régulièrement, comme les éditions Joëlle Losfeld qui réédite les textes, par exemple, de Meckert. D’autres maisons d’édition le font aussi parfois, soyez attentifs, ce sont de vrais bijoux.

 

4ème de couverture :

Cesare "Rico" Bandelli, petit truand violent, narcissique et buveur de lait, a pris la place de Sam Vettori, puissant chef d'un gang italien de Chicago. Bientôt, le fils d'immigrés ivre de pouvoir et de reconnaissance agrandit son territoire en faisant main basse sur la contrebande d'alcool, le jeu et la prostitution dans tous les secteurs de la ville. Rien ne lui résiste, sauf un policier irlandais décidé à lui faire payer la mort d'un de ses collègues à l'occasion d'un hold-up qui tourne mal.

 

L’auteur :

Né en 1899 à Springfield (Ohio), William Riley Burnett fait sa scolarité dans une académie militaire, étudie le journalisme à l'université Ohio State et travaille un temps comme statisticien pour l'administration. Son installation à Chicago en 1928 amorce sa carrière. Fasciné par les gangs, la violence de la ville et les récits de ses amis journalistes, il écrit Little Caesar, premier d'une longue série de romans. Également scénariste prolifique et réputé pour Hollywood, il meurt en 1982.

 

 

Little Caesar

Little Caesar, en 1928, c'est que l'action y est décrite du point de vue des criminels. Du jamais-vu. Le roman de gangsters est né.

http://www.gallimard.fr



 

Editeur : Gallimard

Collection : Série Noire

ISBN : 9782072859540

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité