Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
22 octobre 2020

Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo

71Kq+EwaV3L

 

 

Traduit de l'anglais par Jean Esch.

 

On m’a souvent parlé en bien de Richard Russo.

Je le découvre cette année avec ce nouveau roman qui vient de paraître.

A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait presque penser avoir affaire à un polar :

Le 1er décembre 1969, Teddy, Lincoln et Mickey, étudiants boursiers dans une fac huppée de la côte Est, voient leur destin se jouer en direct à la télévision alors qu’ils assistent, comme des millions d’Américains, au tirage au sort qui déterminera l’ordre d’appel au service militaire de la guerre du Vietnam. Un an et demi plus tard, diplôme en poche, ils passent un dernier week-end ensemble à Martha’s Vineyard, dans la maison de vacances de Lincoln, en compagnie de Jacy, le quatrième mousquetaire, l’amie dont ils sont tous les trois fous amoureux.

Septembre 2015. Lincoln s’apprête à vendre la maison, et les trois amis se retrouvent à nouveau sur l’île. À bord du ferry déjà, les souvenirs affluent dans la mémoire de Lincoln, le « beau gosse » devenu agent immobilier et père de famille, dans celle de Teddy, éditeur universitaire toujours en proie à ses crises d’angoisse, et dans celle de Mickey, la forte tête, rockeur invétéré qui débarque sur sa Harley. Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue après leur week-end de 1971. Qu’est-il advenu d’elle ? Qui était-elle réellement ? Lequel d’entre eux avait sa préférence ? Les trois sexagénaires, sirotant des bloody-mary sur la terrasse où, à l’époque, ils buvaient de la bière en écoutant Creedence, rouvrent l’enquête qui n’avait pas abouti alors, faute d’éléments. Et ne peuvent s’empêcher de se demander si tout n’était pas joué d’avance.

Et c’est une vraie enquête que mènent 3 sexagénaires, ou plutôt une quête de vérité. Ensemble ils rembobinent leurs vies, leur amitié et leur amour commun pour une femme disparue.

Avec un sens de la psychologie des personnages remarquable, l’auteur nous présente plusieurs protagonistes.

Lincoln, propriétaire de la maison sur Martha’s Vineyard. Marié, père comblé, il n’a toujours pas oublié Jacy, leur amie, le quatrième mousquetaire de leur bande à l’université. De retour dans la maison de vacances de son enfance, il repense à ce fameux week-end et se persuade que Jacy est morte à ce moment-là.

Teddy, introverti, angoissé de nature, célibataire, le rejoint pour un week-end souvenirs. Lui aussi était amoureux de Jacy, lui aussi ne l’a jamais oubliée.

Et enfin Mickey, un vieux rocker qui se produit toujours dans les bars avec son groupe, le seul à ne pas s’être réellement inquiété de la disparition de Jacy puisqu’ayant fui au Canada pour éviter sa mobilisation pour la guerre au Vietnam.

Richard Russo, tout en rendant les souvenirs de ces hommes prenants, tisse un texte qui maintient le suspense jusqu’à la fin.

Le tout propulsé dans un magnifique décor avec les vagues de l’océan en bruit de fond.

C’est superbement écrit, travaillé et séduisant.

 

L’auteur :

Richard Russo est né en 1949 aux États-Unis. Après avoir longtemps enseigné la littérature à l’université, il se consacre à l’écriture de romans et de scénarios. Un homme presque parfait avait été adapté au cinéma avec Paul Newman en 1994, et Le Déclin de l’empire Whiting a été, lui aussi, porté à l’écran en 2005.

 

Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo - Editions Table Ronde

Retour à Martha's Vineyard : présentation du livre de Richard Russo publié aux Editions Table Ronde.

https://www.editionslatableronde.fr



Editeur : Editions de la table ronde

Collection : Quai Voltaire

ISBN : 9791037105196

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité