Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
16 octobre 2020

Le prix de la vengeance de Don Winslow

81lTZDXYuML

 

Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet.

 

Un nouveau Don Winslow, je l’attends toujours avec impatience.

Avec Le prix de la vengeance, ce n’est pas « un » Don Winslow mais 6 nouvelles d’une centaine de pages chacune et toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Dans Le prix de la vengeance, première de ces 6 nouvelles, nous faisons la connaissance de Eva, opératrice au 911 et mère de deux garçons, tous deux dans la police de la Nouvelle-Orléans. Quand l’un des deux est abattus sauvagement, Eva demande à l’ainé de venger son petit frère. Ce texte est sûrement le plus violent des 6 mais aussi l’un de ceux qui touchent le plus la corde sensible de la famille.

Dans Crime 101, c’est Davis qui nous entraine à bord de sa Mustang pour parcourir la Pacific Highway qui longe la Californie. Davis est un braqueur solitaire, doué, et traqué par un inspecteur de la brigade des cambriolages que l’on retrouvera dans certaines des autres nouvelles. Planquez vos cailloux, Davis rôde.

Le zoo de San Diego est une nouvelle qui m’a beaucoup amusée et je ne m’y attendais pas venant de cet auteur. Imaginez un singe évadé dans San Diego et armé, ajoutez à cela un patrouilleur du SDPD pas très doué mais qui rêve de rejoindre le département des cambriolages et décide de découvrir où le singe a bien pu trouver une arme. C’est drôle, très drôle.

Dans Sunset, les chasseurs de prime entre en action pour ramener Terry Maddux, ex-star du surf Californien, devant les juges pour des affaires de stups. Grandeur et déchéance des stars d’un jour.

Paradise, c’est Hawaï, ses plages, ses surfeurs mais aussi ses habitants, Hawaïens de souche ou blancs venus s’installer dans l’archipel paradisiaque où poussent très bien des plans de verdures illicites. Guerres de territoires, de marchés, raciales, le paradis n’est pas si beau qu’on le croit.

Enfin, la nouvelle peut-être la plus noire, La dernière chevauchée. Don Winslow nous parle ici des réfugiés venus d’Amérique du Sud et qui tentent de traverser la frontière avec le Texas. Il nous parle de camps de rétention, d’enfants séparés de leurs parents mais aussi de représentants des forces de l’ordre, ici un Texas Ranger, qui ne peuvent plus faire leur travail, regarder dans les yeux des enfants parqués malheureux.

Chacune de ces nouvelles est superbe et on retrouve la patte sûre et aguerrie de Don Winslow, sans temps morts, parfois, souvent, la violence telle qu’elle existe vraiment et toujours un fond de critique du gouvernement américain en place. Winslow décortique les âmes et met toujours les gens au premier plan dans leurs qualités et leurs défauts.

C’est toujours du très bon Winslow mais puissance 6. What else ?

 

4ème de couverture :

Eva Mc Nabb, opératrice d’appels d’urgence pour le 911 à La Nouvelle- Orléans, reçoit un appel relatant l’assassinat d’une policière et l’enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s’agit de Danny, son propre fils, que l’on retrouve mort après des heures d’agonie. Brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva n’a plus qu’une obsession et convoque son fils aîné, Jimmy, policier lui aussi : « Je veux que tu prennes ta haine à bras-le-corps. Je veux que tu venges ton frère. »

C’est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le Prix de la vengeance. Des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans aux plages de Hawaï en passant par la côte californienne, on y croise petites frappes et trafiquants de haut vol, gentlemen cambrioleurs, flics obsessionnels, surfeurs de légende et fugitifs, autant d’âmes damnées qui évoluent dans l’envers du rêve américain…

 

L’auteur :

DON WINSLOW est l’auteur de vingt et un best-sellers internationaux, acclamés tant par le public que par la critique dont Corruption, Cartel, La Griffe du chien, Savages et L’Hiver de Frankie Machine. Son roman Savages a été adapté à l’écran par Oliver Stone, lauréat de trois oscars. La trilogie de La Griffe du chien, Cartel et La Frontière est en cours d’adaptation série par la chaîne FX.

Ancien consultant auprès des tribunaux, enquêteur et formateur dans le domaine de l’antiterrorisme, Don Winslow vit aujourd’hui entre la Californie et Rhode Island.

 

Le prix de la vengeance - HarperCollins France

Eva Mc Nabb, opératrice d'appels d'urgence pour le 911 à La Nouvelle- Orléans, reçoit un appel relatant l'assassinat d'une policière et l'enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s'agit de Danny, son propre fils, que l'on retrouve mort après des heures d'agonie. Brûlé, brisé, os après os.

https://www.harpercollins.fr

 

Editeur : HarperCollins

ISBN : 979-1033907381

Commentaires
Newsletter
Archives