Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
12 octobre 2020

La dernière affaire de Johnny Bourbon: Je reste roi (émérite) d'Espagne de Carlos Salem

410bACqYUtL

 

 

Traduit de l’espagnol par Judith Vernant.

 

La dernière affaire de Johnny Bourbon: Je reste roi (émérite) d'Espagne, un sacré titre, il faut le dire.

En 2011, Actes Sud publiait Je reste roi d’Espagne dont vous pouvez découvrir l’avis de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir

Dans ce deuxième volet, le roi vient prêter main forte au détective Arregui pour résoudre, non seulement le suicide plutôt improbable d’un homme d’affaire mais surtout pour retrouver la chatte d’une belle jeune femme aux cheveux verts.

Presque tout est assez improbable dans ce polar. Un roi d’Espagne qui se déguise et prend le nom de Johnny Bourbon, policier de Scotland Yard, un détective qui a apprivoisé une fourmi et qui se rend dans des sex-shops pour pouvoir réfléchir à ses enquêtes en cours, un GPS qui a la voix de la défunte fiancée du détective, une fille aux cheveux verts et des situations plus drôles les unes que les autres.

Et pourtant, cela fonctionne admirablement.

C’est un polar très bien mené et en même temps, on s’amuse, on passe un réel bon moment.

Carlos Salem a une écriture pleine d’humour et de joie, à l’image de l’auteur quand vous avez eu la chance de le rencontrer.

Arregui a la cinquantaine et le vit plutôt mal. Il ne se remet pas de la perte de Claudia dont il se sent responsable de l’assassinat. Ça peut sembler sombre mais c’est sans compter sur le personnage de Juan Carlos de Bourbon, le Roi ! Drôle, courageux, loyal, un peu pot de colle parfois aussi, il apporte ce souffle de légèreté. Le duo est impossible mais il est aussi unique en son genre.

Je suis persuadée que si vous lisez ce polar, vous penserez exactement la même chose que moi : ah non ! pas la dernière affaire !! On en veut d’autres !

 

4ème de couverture :

D’humeur chagrine à l’aube de son cinquantième anniversaire, le détective Arregui reprend du service pour les besoins d’une double enquête : élucider les circonstances de la mort d’un entrepreneur véreux et retrouver le chaton d’une fille aux cheveux verts et au nom de fleur.

Il pourra compter sur son acolyte Juan Carlos de Bourbon – alias Johnny Bourbon de Scotland Yard –, roi (émérite) d’Espagne, qui après avoir cédé le trône à son fils se meurt d’ennui sous les ors de son palais de la Zarzuela. Aussi facétieux et inconséquent que lors de leur première collaboration dans Je reste roi d’Espagne, l’ex-monarque, n’aspire qu’à faire oublier une certaine partie de chasse au Botswana.

L’extravagant tandem s’embarque alors dans les péripéties les plus loufoques, comme démanteler un réseau pédophile orchestré par une ONG de protection de l’enfance.

S’il est toujours en guerre contre le monde entier et surtout contre lui-même, et qu’il a toujours la mandale facile ainsi qu’une étonnante propension à ne bien réfléchir que dans les sex-shops, le Txema Arregui de ce roman s’enrichit d’une teinte élégiaque qui sied à merveille à la tonalité parodique qui a fait le succès de Carlos Salem.

 

L’auteur :

Il est né à Buenos Aires en 1959 et a étudié les sciences de l’information à Cordoba (Argentine). Il commence par écrire et tourner des émissions de télévision et plus d’une centaine de spots publicitaires. Jusqu’à l’âge de trente ans, outre son travail de journaliste, il pratique de nombreux petits boulots : garçon de café, chauffeur de taxi, libraire, concierge d’hôtel, manutentionnaire dans des usines clandestines, scénariste et speaker à la radio, pizzaïolo et vendeur à domicile de produits contre les cafards.

Depuis 1988, Carlos Salem vit en Espagne, dans un premier temps dans les villes de Ceuta et Melilla où il a dirigé El Faro de Ceuta, El Telegrama et El Faro de Melilla. Installé à Madrid depuis 2000, il collabore avec des magazines : DT, Marie Claire, Cosmopolitan, Ser Padres ou Impar.

En 2007, il publie son premier roman Camino de Ida (qui gagne le prix du meilleur premier roman à la Semana Negra de Gijón, et a été traduit en français sous le titre Aller simple), puis en 2008, son second roman Matar y guardar la ropa (Nager sans se mouiller, Actes Sud fit partie des six romans en lice pour le premier prix Violeta Negra qui sera remis pendant le salon 2011. En novembre 2008, il publie également son premier recueil de nouvelles Yo también puedo escribir una jodida historia de amor, puis en mai 2009 son troisième roman, Pero sigo siendo el rey publié en 2011 chez Actes Sud. Son premier roman jeunesse, Le fils du tigre blanc (Actes Sud Junior) est sorti en juin 2013 et la suite La malédiction du Tigre Blanc en 2014.

Cette année parait une nouvelle aventure de son personnage le plus célèbre : La dernière affaire de Johnny Bourbon – Je reste roi (émérite) d’Espagne, traduite par Judith Vernant. (source Toulouse Polars du Sud)

 

Un extrait ici : https://actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330141851_extrait.pdf

La dernière affaire de Johnny Bourbon

D'humeur chagrine à l'aube de son cinquantième anniversaire, le détective Arregui reprend du service pour les besoins d'une double enquête : élucider les circonstances de la mort d'un entrepreneur véreux et retrouver le chaton d'une fille aux cheveux verts et au nom de fleur.

https://actes-sud.fr




Editeur : Actes Sud (octobre 2020)

Collection : Actes Noirs

ISBN : 978-2330141851

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives