L'un des tiens de Thomas Sands
Je lis très très peu de SF ou de romans post-apo. Mais quand on me met dans les mains un roman comme L’un des tiens, je réalise que c’est une erreur.
Thomas Sands signe ici un roman effrayant et magnifique.
Je vais commencer par son côté magnifique en vous parlant des personnages principaux et de l’écriture.
Pour situer l’action, nous sommes en France dans quelques années dans un décor postapocalyptique.
Marie-Jean est un homme détruit. Il a perdu sa femme, son fils, ses parents, et se lance à la recherche de son frère aîné Timothée parti vers les montagnes avant que tout ne commence.
Timothée, lui, son monde c’est la montagne. Il a tout quitté pour gagner une liberté totale et semble détaché ou inconscient de ce qu’il s’est passé ailleurs.
Anna est une jeune femme qui a perdu l’homme qu’elle aimait, Sid. Quand elle trouve Marie-Jean à moitié mourant au bord de la route, elle décide de tout faire pour le sauver, ce qu’elle n’a pas pu faire pour Sid.
Ce sont trois personnages incroyables, forts, à vif, courageux même si l’espoir n’existe plus.
C’est leur dernière chance. Ils ont traversé des villages, des bourgs déserts, complètement abandonnés. Elle est allée de clocher en clocher, en se disant que c’était là, entre parvis et places du marché, qu’avaient dû s’installer les médecins, les pharmacies. Elle gardait cette image du passé. Elle n’aura trouvé qu’églises vandalisées, clochers brûlés. La devanture des pharmacies, leurs vitrines abattues depuis longtemps, leurs stocks volés pour être fourgués au marché noir. Aucun médecin. Sur certaines portes, à côté de leurs plaques professionnelles, on avait parfois tracé à la peinture noire une étoile de David, une croix gammée, un JUIF aux lettres dégoulinantes. Anna frissonne chaque fois. Cette haine-là. Elle retrouve les mêmes inscriptions sur le mur des agences bancaires pillées, des distributeurs de billets condamnés. Alors elle comprend que son pays est mort, qu’il ne se relèvera pas.
Ces trois personnages prennent vie sous une écriture magnifiquement noire, dure, un style qui donne encore plus de profondeur à ce texte, à ces protagonistes. On a rarement vu une écriture coller autant au texte, aussi maîtrisée en seulement deux romans.
Quant au final… il est bouleversant, terrifiant.
Je n’oublie pas le côté effrayant.
En fait, en à peine 300 pages, Thomas Sands distille et extrapole tous les travers que nous vivons aujourd’hui.
Le dérèglement climatique est en première ligne du début à la fin, vraiment terrifiante par son aspect « certainement possible ».
Mais ce n’est pas tout car une pandémie a sévi… la France est ravagée.
Les violences policières ainsi que les « hordes » racistes font aussi partie du décor, la violence faite aux femmes, la disparition des espèces animales, les pesticides ou les animaux destinés à la consommation bourrés de poisons pour plaire d’avantage aux consommateurs, l’épuisement des ressources naturelles, le tout éparpillé en petites touches qui font mouche.
Tout y est, tout est tellement possible, tellement actuel, qu’on peut presque toucher du doigt ce monde où il n’y a plus aucune forme d’espoir, où des gens vont jusqu’à tuer leurs enfants pour les protéger.
Ce roman est une « possibilité » à découvrir absolument même s’il est peut-être déjà trop tard…
Un classique du genre en devenir.
4ème de couverture :
Ils sont deux. Lancés sur les routes à bord d'une voiture volée. Anna laisse derrière elle un amour tué par la police. Marie-Jean s'est lancé sur les traces de son frère disparu (est-il mort ou vivant ?). Ils croisent tout un peuple en exil, soumis, ravagés par la peur et les épidémies. La violence rôde sous chaque chose, dans tous les regards. Ils roulent vers la montagne, un clocher, quelques souvenirs. Ils apprennent à aimer ce qui leur manque. Ils apprennent à aimer ce qui leur manque. Ils essaient aussi d'inventer un nouveau chemin...
L’auteur :
Voyageur solitaire, il est aussi photographe. L’un des tiens est son second roman. En 2018 il publie Un feu dans la plaine chez EquinoX, un roman déjà prémonitoire paru quelques mois avant le début du mouvement des gilets jaunes, dans lequel il décrit un pays en proie au soulèvement.
Editeur : Les arènes (janvier 2020)
Collection : EquinoX
ISBN : 9-791037500557
Le pays s'effondre sous leurs yeux. La violence rôde. Ils sont deux à rouler à bord d'une voiture volée. Elle laisse derrière elle un amour tué par les flics. Il s'est lancé sur les traces de son frère disparu. Les régions qu'ils traversent sont des champs de bataille.
http://www.arenes.fr