Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
24 septembre 2020

Les autres américains de Laila Lalami

41TvYzzXJ5L

 

Traduit de l’anglais par Aurélie Tronchet.

 

Américains. Quand on prononce ce mot, on pense aux « cowboys », blancs, qui ne sont américains que depuis moins de 400 ans. On pense aux peuples amérindiens. On pense aussi aux noirs. On oublie un peu les hispaniques et ceux qui survivent « sans papiers ». Laila Lalami nous parle un peu d’eux mais surtout des Autres américains, ceux qui viennent de pays arabes, musulmans ou pas d’ailleurs.

Si on pouvait imaginer, sans avoir jamais réfléchi à la question le plus souvent, la façon dont ont été perçus ces « nouveaux » américains après le 11 septembre, l’auteur le montre ici avec sensibilité mais avec colère aussi. Si en France, on rappelle sans cesse « pas d’amalgame » et sans être vraiment entendu, qu’en est-il d’un pays, il faut le dire, encore très ségrégationniste ?

Laila Lalami nous raconte l’histoire de Nora et de ceux qui gravitent autour d’elle. Son père, Driss, est fauché par une voiture, un soir, alors qu’il vient de fermer son restaurant. Le chauffard a pris la fuite et Nora compte bien savoir qui il est et qu’il soit accusé de meurtre.

En faisant parler tour à tour les protagonistes de cette histoire, l’auteure aborde le sujet de l’immigration, ses causes mais aussi ses conséquences. Elle montre le « racisme ordinaire » fait de sobriquets haineux, de regards blessants, de persécution et de rejets.

Nora est compositrice mais peine à trouver de bons contrats, n’a pas de réelle vie amoureuse et ne s’entend pas avec sa sœur. Dans sa quête de vérité, elle découvrira aussi les secrets de ses parents.

Jeremy est policier et ami d’enfance de Nora. Ancien soldat, lui et son ami Fierro ont du mal à revenir à la vie « normale » après avoir vécu la guerre et l’horreur en Irak.

Efraín est un latino pas vraiment en règle, témoin de l’accident. Par peur des services de l’immigration américains, il ne veut pas témoigner. En lui vont s’affronter la peur et les remords qui vont le hanter.

Maryam est la veuve de Driss, celle qui a tant voulu quitter le Maroc pour l’Amérique avant de découvrir que son rêve était bien loin de la réalité.

Driss nous parle aussi, comme s’il était toujours là. Il nous explique comme quitter son pays est difficile, comment admettre qu’on s’est trompé.

Ce roman m’a « parlé », peut-être plus qu’à d’autres, pour avoir connu certaines situations similaires.

Laila Lalami a une écriture tout en finesse et sensibilité, à fleur de peau, avec de la colère sous la carapace.

 

4ème de couverture :

Un soir de printemps, Driss Guerraoui quitte le diner dont il est propriétaire. Au moment de traverser une intersection sombre de sa ville en Californie, dans le désert du Mojave, il est tué par un chauffard. Seul un homme est témoin de cette scène : Efraín Aceves, un père de famille d’origine mexicaine. Son statut de sanspapiers et la peur de l’extradition l’empêchent de témoigner. La mort de Driss est-elle un accident ? Ou bien découle-t-elle d’autre chose ? Un crime haineux, raciste ?

Au fil du roman, plusieurs habitants de cette ville de Californie prennent alternativement la parole à l’instar d’un chœur de tragédie, leurs histoires se chevauchent, faisant de ce roman l’un des textes les plus saisissants sur l’immigration contemporaine. Dans une société qui se divise toujours plus, Laila Lalami nous rappelle que nous sommes tous l’étranger de quelqu’un.

 

L’auteure :

Laila Lalami est née en 1968 à Rabat et a étudié au Maroc, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle est professeure de création littéraire à l’Université de Californie à Riverside. Son roman Les Autres Américains a été finaliste du prestigieux National Book Award.

 

 

Les Autres américains - Christian Bourgois éditeur

Les Autres Américains Laila Lalami Un soir de printemps, Driss Guerraoui quitte le diner dont il est propriétaire. Au moment de traverser une intersection sombre de sa ville en Californie, dans le désert du Mojave, il est tué par un chauffard. Seul un homme est témoin de cette scène : Efraín Aceves, un père de famille d'origine mexicaine.

https://bourgoisediteur.fr



Editeur : Christian Bourgois (septembre 2020)

Collection : Littérature étrangère

ISBN : 9782267032635

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
beau sujet de parler des américains dont on parle moins, ça a l'air passionnant !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité