Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
7 septembre 2020

La valse des tulipes d'Ibon Martin

515OKxWVW5L

 

 

Traduit de l’espagnol par Claude Bleton.

 

Ibon Martin a écrit de nombreux guides touristiques et est considéré comme un expert du Pays Basque, s’attachant à faire découvrir des coins reculés de sa région. Cette facette de l’auteur se retrouve énormément dans ce polar. L’auteur nous fait découvrir un pays rude mais magnifique et ayant gardé une petite part de sauvage. C’est un paysage battu par les vagues de l’océan, une portion de littoral encore dévouée à la pêche, habitée par des hommes et des femmes rudes.

Ibon Martin glisse des descriptions superbes et certaines légendes et croyances propre à cette belle région dans son polar entre Galice et Euskadi.

A l’image de son compatriote Agustin Martinez, les lieux, le décor, prennent une place importante dans ce texte.

En ce qui concerne la trame policière, le roman s’ouvre sur le meurtre d’une journaliste très en vue et dans des circonstances où la perversion du tueur est à son comble. L’enquête est menée par un groupe formé pour l’occasion et dirigé par une femme, Ane, borderline et électron libre, entourée de flics atypiques. Cette enquête révèlera des secrets au sein d’une communauté de bonnes-sœurs pas si innocentes et recluses qu’on le croit. Elle révèlera aussi certaines zones d’ombres dans le passé des membres de l’équipe d’Ane.

Même si on devine assez vite ce qu’il s’est tramé au couvent, le final reste assez surprenant.

Par contre, une nouvelle fois, je dresse un carton rouge pour la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop et « spoile » carrément toute l’intrigue. C’est dommage. Heureusement que je ne lis pas les quatrièmes de couvertures sinon mon plaisir, qui a été réel à cette lecture, aurait été gâché.

C’est un beau et excellent polar, traduit par Claude Bleton, traducteur de notamment Victor Del Arbol et Agustin Martinez.

Ibon Martinez rejoint les auteurs des Actes Noirs de la meilleure des façons et dans les traces de ses prédécesseurs.

Alors partez en voyage dans la magnifique Euskadi et savourez ce polar.

 

Un extrait :

https://issuu.com/actes_sud/docs/9782330139506_extrait

4ème de couverture :

Que je ne vous copierai pas ici pour les raisons citées plus haut.

 

L’auteur :

Ibon Martin est né en 1976 à Saint-Sébastien (Espagne). Il est l'auteur d'un roman historique La Vallée sans nom et d'une série de thrillers "Les Crimes du phare", tous inédits en français.

 

La Valse des tulipes

Bienvenue dans l'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d'une beauté stupéfiante qui s'étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique. Ce paradis, qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes, toutes âgées d'une cinquantaine d'années.

https://www.actes-sud.fr



Editeur : Actes Sud (septembre 2020)

Collection : Actes Noirs

ISBN : 9782330139506

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité