Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
15 août 2020

La couronne verte de Laura Kasischke

Source: Externe

 

Traduit de l’anglais par Céline Leroy.

 

Parfois, ça fait du bien de retrouver un auteur (ou une auteure) qu’on adore. C’est le cas, pour moi, avec Laura Kasischke.

Après En un monde parfait , un roman terriblement d’actualité, puis Les revenants et Rêves de garçons j’ai poursuivi avec La couronne verte paru en grand format chez Christian Bourgois en 2008.

Bien évidemment, on retrouve le style de l’auteure qu’on adore.

Encore une fois, elle n’amène pas forcément le lecteur où il pense arriver et c’est toujours avec une finesse si délicieuse qu’on se laisse berner.

Ici, trois amies partent au Mexique pour le classique et mondialement Spring Break des lycéens et étudiants américains. Sea, sex, sun, drogues et musique, tel est le programme d’Anne, Michelle et Terry.

A peine arrivées à l’hôtel, elles rencontrent un homme qui leur propose une visite guidée d’un très vieux temple dans la forêt, ancien lieu de sacrifices. Anne et Michelle, en dépit des recommandations de leurs parents avant le départ, vont suivre cet inconnu, laissant Terry seule à faire la fête au bord de la piscine.

Vous vous attendez à quoi ? Une touche de fantastique ? Un enlèvement ? Un meurtre peut-être ?

Ne comptez pas sur moi pour vous le dire.

Par contre, ce que je peux vous révéler, c’est que c’est un excellent roman, court, mais c’est suffisant pour vous faire découvrir le style de Laura Kasischke.

 

4ème de couverture :

Véritable rituel, les vacances de printemps aux États-Unis marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d’un inconnu… pour leur plus grand malheur. Un roman aussi troublant que profond.

 

L’auteure :

Laura Kasischke est née en 1961 dans l’État du Michigan. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans, dont Rêves de garçons, La Couronne verte, À moi pour toujours, qui a reçu le prix Lucioles des lecteurs en 2008, A Suspicious River et La Vie devant ses yeux, tous deux adaptés au cinéma, ou encore Esprit d’hiver, finaliste des prix Femina et Médicis étrangers en 2013, et lauréat du Grand Prix des lectrices de Elle 2014. Elle est également l’auteure d’un recueil de nouvelles, Si un inconnu vous aborde, ainsi que de poèmes, publiés dans de nombreuses revues, pour lesquels elle a notamment remporté un Hopwood Award et la bourse MacDowell. Sa poésie est traduite en français sous le titre Mariées rebelles.  Laura Kasischke enseigne l’art du roman à Ann Arbor et vit toujours dans le Michigan.

 

Editeur : Le Livre de Poche (mai 2010)

ISBN : 9782253127949

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité