Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
12 août 2020

Noyade de JP Smith

71phwTkS7hL

 

Traduit de l’anglais par Philippe Loubat-Delranc.

 

Oui, c’est un thriller et je ne suis pas, en règle générale, très fan car la plupart sont mauvais (si, si).

Mais celui-ci c’est juste ce qu’il me fallait cet été pour me détendre sans prise de tête et sans fatiguer mon neurone.

J’ai lu des retours assez injustifiés. Ce petit thriller n’a rien d’ennuyeux et il est même divertissant.

Le roman commence avec un petit air de Vendredi 13, un feu de camps au bord d’un lac et dans un camp d’été. Une histoire que les monos racontent aux gamins pour leur faire peur, la légende du camp, qui veut qu’un enfant disparaisse tous les sept ans.

Puis, une séance de natation à l’issue de laquelle, Alex, le moniteur, décide de donner une leçon particulière à Joey, 8 ans, qui a peur de l’eau. Il l’emmène sur un ponton au milieu du lac et le laisse là, le forçant à rentrer à la nage. Puis il oublie. Plusieurs heures plus tard, Joey a disparu.

Vingt et un ans plus tard, dans un remake assez soft de Souviens-toi l’été dernier, Alex se voit devenir la cible de plaisanteries plus ou moins drôles, il faut l’avouer.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une histoire de vengeance, de déni, de culpabilité et de recherche de vérité.

Le roman ne se démarque pas par son style ou son originalité mais on le lit avec plaisir et on est finalement assez curieux de savoir, nous aussi, ce qui a pu arriver à Joey.

Pas de scènes sanglantes ou d’action, tout est dans la tension et c’est ça que j’apprécie.

Il manquerait peut-être des petits riens pour rendre le tout un peu plus cohérent mais ça passe tout seul même si les zones d’ombre resteront dans le flou artistique.

Il se lit vite, ne laissera probablement pas un souvenir impérissable, mais ça reste un bon thriller et un agréable moment de lecture.

 

4ème de couverture :

Joey, huit ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s'est juré qu'à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. Joey ne se présente pas au réfectoire ce soir-là. Les recherches s'organisent : il n'est plus sur le radeau. Il est nulle part. On ne le retrouvera jamais... Vingt ans après, Alex est devenu promoteur immobilier à New York. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides inimitiés, mais sa réussite est éclatante. Jusqu'au jour où ça dérape. Du sang dans l'eau de la piscine, des photos compromettantes qui arrivent sur le smartphone de sa femme, un ascenseur bloqué entre deux étages... Les épisodes perturbants se succèdent, transformant en cauchemar le quotidien d'Alex et des siens.

Joey serait-il de retour ?

 

L’auteur :

J. P. Smith est né à New York, où il vit aujourd'hui. Il a passé de nombreuses années en Angleterre, où sa carrière d'écrivain a commencé. Noyade est son premier roman traduit en français. Il est par ailleurs scénariste.

 

 

Noyade

Joey, huit ans, passe l'été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s'est juré qu'à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l'eau. La veille du départ, Alex l'abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage.

http://www.gallimard.fr



Editeur : Gallimard (juin 2020)

Collection : Série noire

ISBN : 9782072857850

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité