Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
28 mai 2020

Feu pour feu de Leye Adenle

editions-metailie

 

Traduit de l’anglais par David Fauquemberg.

 

L’argent, c’est le pouvoir. Pourtant, ce n’est que du papier.

Voici encore un excellent roman qui a subi le confinement de plein fouet puisque paru tout au début et donc…. Quasiment tombé aux oubliettes et d’autant plus que, parait-il, des best-sellers sont en approche cette semaine.

Alors oui, si vous attendez juste un roman « fleuve » dit « grand public » estampillé « roman de l’année » avant même sa parution, je ne peux rien pour vous.

Par contre, si vous recherchez un très bon polar qui a autant de fond que de forme, Feu pour feu est pour vous.

Après Lagos Lady, Leye Adenle revient, ou plutôt Amaka, l’avocate qui dévoue sa vie à défendre les femmes de Lagos. On rentre, c’est le moins qu’on puisse dire, dans le vif du sujet dès les premiers chapitres pour deux incidents qui semblent sans rapport.

Un jet privé avec à son bord le futur gouverneur de Lagos s’écrase sur sa propre résidence, proche de la villa où vit Amaka.

Pendant ce temps, cette dernière assiste, impuissante, au lynchage d’un voleur désigné, en plein marché de Lagos, et voit ainsi un homme brûlé vif par des jeunes du quartier.

Ce roman est tout d’abord bourré de scènes d’action spectaculaires, courses poursuites, guet-apens fortement armés, incendies dévastateurs et j’en passe.

L’auteur profite de ce roman pour dresser un état peu flatteur de la politique Nigériane gangrénée par la corruption, le chantage, les assassinats et les complots, sans parler du trucage des élections, du proxénétisme et des vils penchants des hommes surtout quand ils ont de l’argent et donc du pouvoir.

Au milieu de tous ces pourris, un vrai bol d’air est apporté par des personnages comme Amaka, quelques policiers incorruptibles et la fameuse section d’élite « Feu pour feu » dont les opérations sont plus ou moins légales.

Bref si vous voulez de l’action, une trame qui repose sur du concret, des personnages intéressants et une intrigue rythmée, c’est celui-ci que vous devez choisir.

 

4ème de couverture :

À Lagos, paradis des embouteillages, un jet privé s’écrase sur une résidence dans le quartier des vieilles fortunes avec à son bord le principal candidat au poste de gouverneur. Aussitôt, on lui trouve un remplaçant, assuré d’être élu : chief Ojo.

La séduisante Amaka, l’avocate des femmes, se révolte : chief Ojo est son ennemi juré, un salaud fini, avec un goût prononcé pour les très jeunes filles et quelques cadavres dans le placard. Elle a les moyens de le faire tomber. Et assez d’astuce pour jouer avec des filous et, malgré les pièges mortels, retourner contre eux leurs propres stratagèmes.

 

L’auteur :

Leye ADENLE est né au Nigeria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des habitants d'Osogbo. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l'occasion, acteur. Il est l'auteur de Lagos lady.

 

 

Feu pour feu

À Lagos, paradis des embouteillages, un jet privé s'écrase sur une résidence dans le quartier des vieilles fortunes avec à son bord le principal candidat au poste de gouverneur. Aussitôt, on lui trouve un remplaçant, assuré d'être élu : chief Ojo.

https://editions-metailie.com



 

Editeur : Métailié (mars 2020)

Collection : Bibliothèque anglo-saxonne

ISBN : 9791022610308

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité