0251-coverb-dish-5324c1deb6950

 

 

Traduit de l’anglais par Sophie Aslanides.

 

Quand j’hésite à choisir ma prochaine lecture, en principe, je décide de miser sur une valeur sûre.

Un roman qui me fera passer à coup sûr un excellent moment de lecture, qui me détendra, me fera sourire et me fera plonger dans une histoire prenante.

Dans ces cas-là, je choisis un polar décalé ou un bon western.

Et au rang des westerns littéraires modernes, je n’ai encore rien trouvé de mieux qu’un roman de la série des enquêtes du shérif Longmire.

Je les lis dans le désordre mais peu importe, chaque enquête est différente et même si les personnages se retrouvent ou évoluent au fil du temps, je m’en fiche parce que c’est bien le genre de romans qu’on lit et relit.

Voici donc le premier de la série.

Little Bird est une jeune indienne qui a été violée par 4 jeunes blancs. Bien évidemment, ils s’en sont tiré sans une grosse peine de prison. Le shérif Longmire avait mené l’enquête et assisté au procès en tant que représentant de la loi mais aussi comme ami de la famille de Little Bird.

Quand un des 4 coupables est abattu, Longmire doit mener l’enquête et tenter de savoir si ce meurtre, et les suivants, sont liés à cette affaire, tout en essayant de se persuader qu’aucun de ses vieux amis indiens n’est coupable.

Encore une fois, cette enquête est bourrée d’humour, certaines tirades sont franchement drôles.

C’est mouvementé, teinté d’une très légère touche de romantisme (une dose homéopathique, n’ayez crainte) mais sans oublier de parler des thèmes chers à Longmire ou à son créateur.

Ainsi l’auteur n’oublie pas d’aborder le problème des armes aux Etats-Unis, du racisme qui rend les gens nerveux et particulièrement entre vieux ennemis de toujours.

Craig Johnson nous parle de ces tribus indiennes qui ont été repoussées, décimées pour certaines, ou parquées dans des réserves. Des générations entières qui perpétuent les rites ancestraux, la protection des anciens, leurs croyances teintées de magie. On ressent une profonde tendresse de l’auteur envers ces communautés. Cela rend le texte parfois touchant.

Alors, si vous ne connaissez pas encore, faites connaissance avec le shérif au cœur tendre, un peu bourru dans les coins mais d’une efficacité redoutable.

Et si par un heureux hasard vous seriez pris de passion pour la série, la voici dans l’ordre, toujours chez Gallmeister :

1-    Little Bird

2-   Le camp des morts

3-   L’indien blanc

4-   Enfants de poussière

5-   Dark horse

6-   Molosses

7-   Tous les démons sont ici

8-   A vol d’oiseau

9-   La dent du serpent

10-Steamboat

11- Tout autre nom

12-Dry bones

 

4ème de couverture :

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se venger. Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

 

L’auteur :

Craig Johnson est né en 1961 à Huntington, en Virginie-Occidentale. Il grandit dans une petite ville du Midwest qui, au grand dam de sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour y embarquer clandestinement et partir à l'aventure. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.

Après ses études, c’est cette fois en auto-stop, chargé d’un sac de surplus de l’armée et d’un pistolet semi-automatique Colt que Craig se rend dans l’Ouest. Petit-fils de forgeron, il n’a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming. Il fait même quelques incursions dans l’univers du rodéo : il ne se débrouille pas trop mal aux épreuves de dressage, mais son lancer de lasso est assez minable.

Par la suite, il obtient un doctorat d'études dramatiques et se balade pas mal à travers les États-Unis. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en VO), paraît en 2005 aux États-Unis. Il met en scène le shérif Walt Longmire et constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour douze titres et fait régulièrement partie des listes de best-sellers aux États-Unis. La série Longmire, adaptation télévisée de l’univers de Craig Johnson, a connu un immense succès aux États-Unis. Elle est diffusée en France sur la chaîne D8.

 

 https://www.gallmeister.fr/livres/fiche/22/johnson-craig-little-bird

Editeur : Gallmeister (mai 2009)

Collection : Americana - Noire

ISBN : 9782351780251