La mauvaise herbe d'Agustin Martinez
Traduit de l’espagnol par Amandine Py.
Trois ans ou presque. Trois ans que j’attendais un nouveau roman d’Agustin Martinez.
Découvert avec son premier et sublime polar Monteperdido, je redoutais également un deuxième polar qui aurait bien du mal à égaler le premier.
Que celles et ceux qui ont aimé Monteperdido se rassurent, vous adorerez La mauvaise herbe.
Parce qu’il est malin, Agustin… il use des mêmes techniques que pour Monteperdido mais pour une histoire radicalement différente.
Cette fois-ci, pas d’enfant disparu mais une adolescente meurtrière, une gamine de quatorze ans, soupçonnée d’avoir commandité le meurtre de ses parents.
L’auteur se régale à nous trimbaler encore et encore, jetant le doute, disculpant, accusant, condamnant, acquittant. C’est déroutant et on se prend au jeu, spectateur impuissant mais fasciné. En Andalousie aussi les villages sont comme une grande famille où les étrangers ne seront jamais ni bienvenus, ni acceptés. Les personnages ont des personnalités fortes et changeantes, vous ne trouverez ni héro, ni monstre mais des humains dans toute la splendeur de leurs défauts et de leurs points faibles. Chacun d’eux a sa part de noirceur. Miriam, une ado comme on les déteste, sale gamine égoïste et menteuse ; son père, survivant de la tentative d’assassinat, un homme faible, sans envergure ni volonté ; sa mère, qui n'a pas survécu, dont l’image se modifiera au cours du roman ; les amis de la famille, pas vraiment famille, pas vraiment amis, partageant secrets et combines, nous faisant presque croire à un taux record de consanguinité dans ce village perdu dans le désert Andalous.
Agustin Martinez donne vie à tous ces personnages dans, encore une fois, un décor grandiose et magique, surtout pour moi, qui ai fait une partie de mes études en Andalousie. Pour m’être souvent baladée du côté d’Almeria et dans sa nature désertique, j’ai retrouvé ce paysage intact, la chaleur implacable, le sable charrié par le vent venant du Sahara, les figuiers de barbarie, les touffes de buissons roulant dans les chemins.
Vous ne pourrez pas résister au charme incroyable des histoires et de l’écriture d’Agustin Martinez, j’en suis tombée raide dingue avec Monteperdido, je suis conquise définitivement avec Mauvaise herbe.
4ème de couverture :
Après avoir perdu leur emploi, Jacobo et Irene quittent Madrid pour un petit village près d’Almería, où ils occuperont la vieille ferme délabrée héritée des parents, le temps de se remplumer un peu. À leur traîne : une adolescente boudeuse de quatorze ans, furieuse d’avoir abandonné ses amis pour venir s’enterrer dans ce trou avec des parents qui ne comprennent rien à rien.
Dans un décor de Far West andalou – chaleur écrasante, bottes d’herbe sèche soulevées par les assauts du sirocco, sable qui s’infiltre dans le moindre interstice –, les habitants du village vivent en autarcie. Le clan a ses lois tacites et un chef qui emploie la moitié des habitants, régentant son monde depuis sa splendide villa sur la colline.
Quelques mois plus tard, alors que leur fille passe la nuit chez une amie, Jacobo et Irene sont attaqués chez eux. Irene est tuée et Jacobo laissé pour mort. Quand il sort enfin d’un long coma, la police lui révèle le nom du probable commanditaire : Miriam, son ado revêche.
Lire un extrait : https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330133757_extrait.pdf
L’auteur :
Augustín Martínez est né à Lorca, dans la région de Murcie, en 1975. Après une formation en audiovisuel, il a commencé une carrière dans la publicité avant de se consacrer à l'écriture de scénarios.
Après avoir perdu leur emploi, Jacobo et Irene quittent Madrid pour un petit village près d'Almería, où ils occuperont la vieille ferme délabrée héritée des parents, le temps de se remplumer un peu. À leur traîne : une adolescente boudeuse de quatorze ans, furieuse d'avoir abandonné ses amis pour venir s'enterrer dans ce trou avec des parents qui ne comprennent rien à rien.
https://www.actes-sud.fr
Editeur : Actes Sud (mars 2020)
Collection : Actes Noirs
ISBN : 9782330133757